Créé le 29-11-2011 à 10h00 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN | ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE | Mis à jour le mardi 29-11-2011 11H 40| AFRIQUEREDACTION : RADIOOKAPI
Les habitants de Kananga ont saisi, lundi 28 novembre pendant le déroulement des scrutins, des bulletins de vote cochés en faveur des certains candidats dans des résidences privées. André-Claudel Lubaya, candidat à la députation nationale de l’Union pour la nation congolaise (UNC), parti de l’opposant Vital Kamerhe, a demandé l’invalidation des candidats concernés. Selon lui, il s’agit des candidats de la majorité.
«Nous dénonçons d’abord cette situation et nous exigeons en même temps l’invalidation des tous les candidats de la majorité notamment ceux qui sont repris sur les [bulletins de] vote que nous avons tous ramassé par ci par là, » a-t-il déclaré.
André-Claudel Lubaya a qualifié ces candidats de «fraudeurs» et accuse la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) «de complicité et de légèreté».
«Je pense que tout le bureau de la Ceni qui doit être démis pour sa légèreté dans la gestion des opérations électorales,» a-t-il ajouté.
Le gouverneur du Kasaï-Occidental, Hubert Kabasu Babu, a accusé, de son côté, des militants de l’UNC de Vital Kamerhe, et ceux de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) d’Etienne Tshisekedi, d’avoir été «les premiers à piller les bureaux de vote et à brûler les bulletins de vote».
«S’il y a non seulement des candidats à invalider mais aussi des partis politiques à radier pour atteinte à la sécurité de l’Etat, c’est bien ceux de l’opposition,» a-t-il ajouté.