Quantcast
Channel: AFRIQUE REDACTION . L'information en continu ! Afrique au cœur de l’actualité...Infos News sur la RDC, les brèves de la dernière minute. Synthèse sur l’actu internationale. rdcongo-kinshasa, Nord et Sud KIVU, Kinshasa, Bas Congo, Dongo, Equateur, Maniema, Lubumbashi, les deux Kasai. Rédacteur en Chef : BONGOS Roger
Viewing all articles
Browse latest Browse all 14381

Fin d’un régime politique d’imposture en R.D.C. ?

$
0
0


 

Créé le 29-11-2011 à 10h00 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |   ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE | Mis à jour le mardi  29-11-2011 18H 40| AFRIQUEREDACTION :  artv Bamba-di-Lelo

 

Les élections en RDC en direct

 

 

Le mardi 6 décembre 2011
Urgence de la parole du peuple congolais

À cet appel, le peuple congolais, lors de la consultation électorale du 28 novembre 2011, se lèvera comme un seul homme pour barrer le passage à tous les corrompus qui ont soutenu le grand imposteur du régime qui s’est proclamé, sans honte, « Raïs » !

Avec un peu de recul dans le temps, le peuple congolais, toutes classes sociales confondues, attend qu’un jour nouveau se lève sur le ciel de ce sous-continent qu’est notre fier et beau pays, le Congo. La tenue de la Conférence Nationale Souveraine avait amorcé cet avènement d’un État de droit et vraiment démocratique ! On s’était permis de rêver que le tout-puissant maréchal Mobutu lâcherait du lest et céderait devant la pression du peuple assoiffé de liberté, de bien-être et de bonheur, en toute circonstance et où que l’on soit dans le pays. Soudés que nous sommes devenus, les Congolais ont appris dans la souffrance et la privation de nombre de leurs droits, à se battre pour reconquérir ce à quoi ils ont toujours eu droit et qu’on leur a confisqué !

Le maréchal Mobutu chassé, d’autres loups sont entrés dans la bergerie, qu’on les appelle « Raïs » ou « Mzee », tous ces dictateurs se sont comportés comme des ennemis du peuple, agissant bien plus gravement que ne l’ont fait les colonisateurs. Or, on sait que ces derniers ont, à maintes reprises, considéré leurs colonisés comme des sous-hommes. Le combat de l’Indépendance a été dur et sanglant. Grâce aux Pères de cette Indépendance, grâce au sang versé, le Congo s’est relevé comme un État dans le concert des Nations, promu à un bel avenir de grandeur et de puissance, grâce aux richesses du pays dans divers secteurs économiques.

Congolais, mon frère, ta voix comptera et s’ajoutera aux autres voix des Congolais pour faire barrage aux prédateurs, aux mercenaires et aux imposteurs qui ont installé chez nous dictature, régime criminel et régime tortionnaire de terreur innommable, tant on y a mis d’ingéniosité, de cruauté, de peur et de mépris pour la vie et le sang de leurs frères et sœurs congolais. C’est par votre vote déterminé, franc et massif que le Congo peut et doit se donner maintenant toutes les chances de naissance d’un État impartial, soucieux de l’intérêt général et du bien-être de sa population, et surtout des plus démunis.

Vous avez assisté au déroulement de la campagne électorale. Joseph Kabila s’est montré arrogant et insolent de richesses acquises au détriment du peuple congolais ; il a fait sa campagne en utilisant l’argent détourné, car la gestion est une GABEGIE scandaleuse et effrontée !

Cela dit, peuple congolais, tu as en main ton remède pour t’en sortir afin que le mardi 6 décembre soit mis fin au régime de honte, de vol et d’humiliation impardonnable imposé à tout le peuple congolais, des intellectuels comme de la masse populaire. On vit depuis une décennie dans un « mobutisme » sans Mobutu.

Si, demain, tu veux redevenir libre et respecté dans le monde, chasse démocratiquement l’imposteur qui s’est livré au bradage du patrimoine national, qui a ordonné l’exécution de milliers et de millions de Congolais, notamment à l’Est de notre beau pays. Celui qui a fait perdre au pays sa vraie indépendance pour le livrer entre les mains des prédateurs de qui il recevait sa part du gâteau sur le dos des appauvris dont la précarité est l’œuvre et le cadeau satanique du dictateur, froid et impitoyable !

Que la date du 28 novembre réveille la conscience nationale pour reconquérir la vraie libération d’un peuple assoiffé et affamé de justice et de paix, de fraternité et d’égalité pour tous devant la loi. Qu’on ne se trompe plus de saison. L’heure a sonné pour mettre hors d’état de nuire le régime politique qui a fait sombrer le Congo dans un marasme et dans une pauvreté, oui régime politique inhumain qui a porté à son paroxysme l’écrasement de l’homme congolais en lui faisant avaler toutes les couleuvres !

Un mandat de plus pour Kabila serait un mandat de trop avons-nous déjà écrit récemment. Maintenant, l’heure du choix est là : le 6 décembre, on doit se débarrasser de Joseph Kabila, sinon lui donner cinq ans de plus, ce serait encore cinq années de misères noires, cinq années de dictature et de profanation du sang des Congolais, souillant ainsi le sol de nos ancêtres.

Mettons fin à ce régime d’insolence et de sans-gêne quand ces ténors se remplissent les poches au détriment du peuple, de la fonction publique, des professeurs, des médecins et du personnel médical, des enseignants, des étudiants universitaires, etc. Sans une politique volontaire de l’éducation, de la santé et des travaux publics pour donner du travail aux adultes et aux jeunes diplômés, la République Démocratique du Congo navigue comme un navire qu’un iceberg attend au tournant pour la couler dans les profondeurs de l’Océan ! Tel n’est pas le vœu du peuple congolais. Voilà pourquoi nous sommes confiants en l’avenir de notre peuple : il vaincra, il va vaincre quand le 6 décembre 2011 il pourra entonner l’hymne national :

« Debout Congolais, unis par l’effort, unis par l’effort,
Pour l’indépendance, dressons nos fronts longtemps courbés
Et pour de bon prenons le plus bel élan dans la paix !... »

In fine, construire une société de progrès, tel est le défi aujourd’hui. Il va donc falloir recourir à d’autres savoirs, d’autres technologies, d’autres méthodes de gestion interne et d’autres aptitudes pour le combat du nouvel ordre mondial. Immense moisson qui sollicite des bras ! Dure tâche à laquelle nous devons urgemment nous atteler !

Bamba-di-Lelo
Docteur en Sciences politiques de l’UCL
Analyste des questions politique du Congo


Viewing all articles
Browse latest Browse all 14381

Trending Articles