Quantcast
Channel: AFRIQUE REDACTION . L'information en continu ! Afrique au cœur de l’actualité...Infos News sur la RDC, les brèves de la dernière minute. Synthèse sur l’actu internationale. rdcongo-kinshasa, Nord et Sud KIVU, Kinshasa, Bas Congo, Dongo, Equateur, Maniema, Lubumbashi, les deux Kasai. Rédacteur en Chef : BONGOS Roger
Viewing all articles
Browse latest Browse all 14381

Kananga : l'UNC accuse des candidats de la majorité de fraude

$
0
0

 

Créé le 30 -11-2011 à 03h00 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |   ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE | Mis à jour le mercredi  30-11-2011  18H 20| AFRIQUEREDACTION : LA TEMPETE DES  TROPIQUES

 

Les habitants de Kananga ont saisi, lundi 28 novembre pendant le déroulement des scrutins, des bulletins de vote cochés en faveur de certains candidats dans des résidences privées. André-Claudel Lubaya, candidat à la députation nationale de l'Union pour la nation congolaise (UNC), parti de l'opposant Vital Kamerhe, a demandé l'invalidation des candidats concernés. Selon lui, il s'agit des candidats de la majorité.

“Nous dénonçons d'abord cette situation et nous exigeons en même temps l'invalidation de tous les candidats de la majorité notamment ceux qui sont repris sur les [bulletins de] vote que .nous avons tous ramassés par ci par là, “a-t-il déclaré.

André-Claudel Lubaya a qualifié ces candidats de “fraudeurs” et accuse la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) “de complicité et de légèreté'.

“Je pense que tout le bureau de la Ceni doit être démis pour sa légèreté dans la gestion des opérations électorales,” a-t-il ajouté.

Le gouverneur du Kasaï-Occidental, Hubert Kabasu Babu, a accusé, de son côté, des militants de l'UNC de Vital Kamerhe et ceux de l'Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) d'Etienne Tshisekedi, d'avoir été “les premiers à piller les bureaux de vote et à brûler les bulletins de vote”.

“S'il y a non seulement des candidats à invalider mais aussi des partis politiques à radier pour atteinte à la sécurité de l'Etat, c'est bien ceux de l'opposition,” a-t-il ajouté.

Dans la ville de Kananga, des incidents ont émaillé le déroulement des élections présidentielle et législatives organisées le lundi 28 novembre.

Au centre Bakole, des électeurs ayant attendu longtemps sans voter parce que le matériel n'arrivait pas, ont incendié un bureau.

Dans certains centres, le vote a commencé à 13h locales.

                                                                                                           RO/TDT


Viewing all articles
Browse latest Browse all 14381

Trending Articles