Créé le 03 -12-2011 à 21h00 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN | ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE | Mis à jour le samdedi 03-12-2011 21H00| AFRIQUEREDACTION : LA LIBERATION.FR
Le principal candidat d’opposition à la présidence de la république démocratique du Congo «rejette»les résultats provisoires et demande au président actuel de «respecter la volonté du peuple».
Le principal candidat d’opposition à la présidence de RD Congo, Etienne Tshisekedi, a contesté samedi les premiers résultats partiels donnés la veille par la Commission électorale (Céni) et «mis en garde» le président sortant Joseph Kabila.
«Non seulement l’UDPS (son parti) rejette ces résultats, mais met en garde M. Ngoy Mulunda (le président de la Céni) et (le président Joseph) Kabila pour qu’ils respectent la volonté du peuple congolais dans la publication des résultats» qui suivront, a-t-il déclaré dans sa première réaction publique depuis le début de l’annonce vendredi des premiers résultats.
«Dans le cas contraire, ils (Mulunda et Kabila) risquent de commettre des actes suicidaires», a averti à son domicile le dirigeant de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), sous les applaudissements de cadres et militants de son parti.
Tout en félicitant «chaleureusement le peuple congolais pour avoir montré que cette fois-ci il est responsable de se prendre en charge et de prendre en charge l’avenir du Congo», M. Tshisekedi, 78 ans, a appelé les Congolais à «rester vigilants».
Kabila en tête selon les premiers résultats ( une véritable mascarade) et instrumentalisation de la CENI pour le régime caporal de Kinshasa
Il a annoncé qu’«en cas de besoin» il lancera un «mot d’ordre», sans toutefois donner davantage de précisions.
Avec 4 jours d’avance sur le calendrier initialement prévu, le pasteur Mulunda a donné vendredi et samedi des résultats très partiels sur 33,3% des quelque 64.000 bureaux ouverts dans le pays pour les élections présidentielle et législatives.
Selon ces résultats, le président Joseph Kabila et Etienne Tshisekedi devancent, provisoirement dans cet ordre, nettement les neuf autres candidats à la présidentielle.
«M. Ngoy Mulunda a publié hier (vendredi) ce qu’il a appelé les résultats provisoires sans dire de quels bureaux ni de quels centres de compilation ils proviennent», a ajouté M. Tshisekedi.
(AFP)