Créé le 04 -12-2011 à 19h10 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN | ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE | Mis à jour le dimanche 04-12-2011 19H10| AFRIQUEREDACTION : TV 5 MONDE
Environ 3.000 personnes redoutant les violences post-électorales en RD Congo (RDC) ont traversé le fleuve Congo pour rallier Brazzaville, capitale du Congo située juste en face de Kinshasa, la capitale de la RDC, ce week-end, ont indiqué des sources concordantes à Brazzaville.
Le nombre de personnes "que nous avons reçus hier (samedi) et aujourd’hui (dimanche) (...) dépasse 3.000", a indiqué un agent des services d'émigration à l'AFP au port fluvial du Beach.
Cet agent a fourni le même chiffre au ministre congolais de l’Intérieur Raymond Zéphirin Mboulou qui est venu se rendre compte de la situation, a constaté un journaliste de l'AFP.
"Nous ne sommes pas en situation de crise déclarée", a déclaré le ministre congolais. "Pour l’instant nous recevons des Congolais et des étrangers qui traversent", le fleuve, a-t-il dit.
"Je n'infirme ni ne confirme les chiffres. Les chiffres ne m'intéressent pas parce la frontière n'est pas encore fermée. Les gens vont continuer à arriver (demain) mais il n'y a rien de fâcheux", a encore affirmé le ministre.
Un agent des douanes du Beach a également évoqué le chiffre de "3.000 personnes".
Les personnes traversant le fleuve Congo sont des Congolais, mais aussi des étrangers, a constaté un journaliste de l'AFP.
Dimanche, des embarcations rapides transportant en moyenne une vingtaine de passagers ont effectué des navettes jusqu'à 13h30 locales, alors que le port ferme habituellement à 12h00 (11h GMT).
Les personnes arrivant de Kinshasa remplissaient ensuite les formalités au Beach, avant de gagner la ville où les hôtels affichent complet, a constaté le journaliste de l'AFP.
© 2011 AFP