Créé le 05
-12-2011 à 7h00 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN | ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE | Mis à jour
le lundi 05-12-2011
17H45| AFRIQUEREDACTION :ROEGR BONGOS
Comme tout le monde le sait, une ambassade est une représentation diplomatique d'un État auprès d'un autre. Par extension, le terme est utilisé pour désigner le lieu où sont établis les locaux de cette activité. C'est aussi parfois - mais pas toujours - la résidence de l'ambassadeur, comme celle qui vient d'être prise !
On parle aussi d'ambassade pour une mission diplomatique ponctuelle : l'ambassade est alors composée de l'ambassadeur et de ses assistants, logés dans des locaux temporaires comme celle de la RDC.
Le nouveau Ambassadeur récemment nommé, après la mort d'un certain fripouille Myra NDOKU, il occuperait les appartements de son prédécesseur qui l'utilisait comme sa boutique personnelle. Il logerait dans l'arrière cour de cet immeuble du style haussmannien,
Cet hôtel particulier de la famille TSHOMBE spolié par le régime oligarchique de Mobutu, devient depuis plus 45 ans le patrimoine de la RDC.
Ce matin, l'ambassade est envahie jusqu'à maintenant (17 heures) par des vaillants Combattants excédés comme tout Congolais d'ailleurs de l'affront fait aux natifs de ce pays qui viennent de plébisciter leur nouveau président, Etienne TSHISEKDI.
Qui au demeurant est en train de perdre ces élections par la tricherie éhontée sans précédent d'après tous les observateurs délégués pour la mission d'observation. Cette mascarade est orchestée avec la bénédiction de la communauté internationale aussi avec le concours des télés impérialistes de l'occident !
Où en outre, la fin de campagne électorale et le double scrutin présidentiel et législatif, fin novembre, ont été marqués de violences meurtrières.
Selon l'ONG Human Rights Watch (HRW) au moins 18 civils ont été tués et une centaine grièvement blessés principalement par les forces de sécurité (Garde Républicaine) entre le 26 et le 28 novembre.
Ces élections émaillées d'un incalculable d'irrégularité, qui pousse l'église catholique, l'une des observateurs de ces scrutins de dire avec tristesse qu'elle ne publierait pas les résultats qu'elle détient de peur, d'envenimer la situation.
Avant les élections Mgr Fridolin Ambongo Besungu de la Conférence épiscopale justice et paix affirmait que l’Eglise, avec l’aide du centre Carter, donnerait les grandes tendances des résultats.
Il disait que c’était la mission de l’Eglise de dire la vérité sur le décompte des bulletins de vote qu’elle centralisait, mais ce dimanche 4 décembre à la mi-journée, le président de la Conférence épiscopale nationale du Congo, Mgr Nicolas Djomo effectue un véritable « rétropédalage», en proclamant que « ce n’est pas le rôle de l’Eglise de donner des résultats ». Tout le monde se dérobe !
Aujourd’hui, les Congolais de la diaspora artisans cette victoire ne veulent pas voir leur espoir fondé sur la personne d'Etienne TSHISEKEDI, de partir en fumée avec la réélection du président sortant Joseph KABILA qui dans la triste mémoire de la dictature Congolaise est le seul président mal aimé !
Dans la foulée, on en apprendra que l'Ambassade de l'Afrique du Sud, là où, les activistes Congolais ont pu montré leur preuve, est tombée dans leurs mains. Une opération me semble t-il coordonnée avec la tentacule Parisienne qui en réalité devient une nébuleuse qui s’étendrait sur toute la diaspora Congolaise.
La frustration est palpable et perceptible chez les Congolais de partout, qui deviennent aujourd'hui, la risée de tous, les plaçant à la dernière roue de carrosse économique d'après les indices du développement publiés par PNUD 2011. Or, paradoxalement, le Congo renfermerait d'immenses richesses évaluées à 25 000 milliards de dollars d'après une étude des Confrères Anglais.
Une décennie de souffrance avec Joseph KABILA, qui a hypothéquée le pays avec ses contrats léonais, la corruption, le clientélisme à outrance et l’enrichissement illicite des gouvernants laissant le peuple au bord de la route, en constituant par déclinaison des caste Katangais et Nandais qui mettraient le pays à feu et sang !
En effet, les analystes notent que ces contrats signés pour 25 ans à 50 ans sont en faveur exclusive des Chinois qui n’y perdent rien car, toutes les dispositions mettent le pays de Mao à l’abri de tout danger tandis que les Congolais auront à payer toutes les casses même après le terme du contrat. Ceci démontre clairement que Joseph Kabila est le seul bénéficiaire principal de ces contrats.
Voyant, la cupidités de Congolais, il en profite au maximum pour plomber l'économie, en mettant en place, la culture d'impunité rendant, par exemple, son conseiller occulte KATUMBA MUAKE, l'homme le plus riche de la RDC. Son patrimoine actuel dépasserait celui que MOBUTU possédait en moins de 10 ans aux côtés de "Joseph KABILA".
Résolu de mettre en terme à ce pillage criminel économique, les Congolais se sont levés comme un seul homme, pour barrer la route à l'imposture vissée comme du boulon à la tête du pays, par la voie des urnes, mais rien n y fait, il a triché encore une fois ! ( 2006 contre JP BEMBA et en 2011 contre Étienne TSHISEKEDI)
De frustration en frustration, les Congolais s'organisent et font des actions spectaculaires comme celle du Périphérique Parisien bloqué pendant 30 minutes perturbant la circulation francilienne pendant au moins 4 heures et celle d'aujourd'hui à l'ambassade de la RDC à Paris , chassant tout le personnel diplomatique de cette représentation !
La police Française se trouve dans un dilemme diplomatique qui fera arracher les cheveux à un juriste spécialiste de la diplomatie. Que ferait la police Française si l'ambassade est occupée ? Ce que nous allons savoir dans des heures qui viennent... Cette ambassade est d'après les convention de Viennes de 1963, une parcelle du territoire Congolais, c'est de là, la police se bute !
Par conséquent, les policiers sont là pour constater le fait à l'extérieur et attendre les directives du Quai d'Orsay ( Ministère des affaires étrangères).
Dossier à suivre !
Roger BONGOS