Créé le 06 -12-2011 à 19h30 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN | ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE | Mis à jour le mardi 06-12-2011 19H30| AFRIQUEREDACTION :RTL.BE
Nouveau rassemblement ce mardi après-midi de partisans du candidat à l'election présidentielle au Congo, Etienne Tshisekedi à la Porte de Namur.Des deux côtés de la chaussée d'Ixelles, d'importants groupes de manifestants étaient cernés par des policiers.
Des centaines de partisans d'Etienne Tshisekedi se sont à nouveau rassemblés mardi après-midi à la Porte de Namur pour manifester leur mécontentement face à la politique de Joseph Kabila, l'actuel président congolais, alors que les résultats des élections présidentielles au Congo sont attendus dans les prochaines heures. La police a procédé à une cinquantaine d'arrestations administratives. En fin d'après-midi, d'importants groupes de manifestants étaient cernés par des policiers des deux côtés de la chaussée d'Ixelles. Un canon à eau surveillait la situation à distance et un hélicoptère de la police fédérale survolait les rues. La station de métro Porte de Namur était, quant à elle, fermée.
Aucune autorisation
A la suite des violents incidents qui se sont produits lundi soir dans la quartier Matongé, la police tente d'éviter de nouveaux troubles. Le rassemblement des manifestants à la Porte de Namur n'était pas autorisé mardi. Au total, 84 personnes ont fait l'objet d'arrestations administratives.
Poubelles incendiées et tirs de projectiles
La Chaussée d'Ixelles est accessible à la circulation. En revanche, de nouveaux troubles ont éclaté chaussée de Wavre: des poubelles ont été incendiées et les policiers, présents en nombre, ont essuyé des tirs de projectiles. Les débordements se sont également étendus sur l'avenue de la Toison d'Or, où la vitrine d'un restaurant a été brisée. A la suite des incidents qui s'étaient déjà produits lundi soir dans le quartier Matonge d'Ixelles, la cellule commerçante Atrium avait diffusé un avis demandant aux magasins de fermer boutique plus tôt mardi, selon le journal La Capitale. La soirée et la nuit s'annoncent à nouveau agitées dans le quartier Matongé et à la Porte de Namur car les résultats de l'élection présidentielle congolaise devraient arriver dans les prochaines heures.