Créé le 07 -12-2011 à 01h50 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN | ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE | Mis à jour le mercredi 07-12-2011 19H21| AFRIQUEREDACTION : RADIO OKAPI
Des Maï-Maï de l’ex-chef Kyungu Mutanga alias Gédeon, ont attaqué, dimanche 4 décembre, la position des FARDC dans le territoire de Mitwaba, situé à plus de 500 km de la ville de Lubumbashi, chef-lieu du Katanga. En se repliant, ces assaillants auraient également enlevé l’administrateur du territoire de Mitwaba, Ngombe Mwaba qui ne donne pas de nouvelles.
Selon le porte-parole de la sixième région militaire, le bilan de cette attaque surprise est de un blessé du coté FARDC et de plusieurs morts chez les assaillants qui sont entrés dans le camp de l’armée loyale en tirant.
Mais, il ne donne pas de chiffres sur ces cas de décès.
Le porte- parole militaire ne confirme pas non plus l’information selon laquelle des munitions de l’armée congolaise auraient été emportées par les assaillants.
«Des enquêtes sont en cours», conclut le porte parole de la sixième région militaire des FARDC.
Pour l’heure, les militaires continuent à évaluer la situation avec la base logistique des FARDC à Mitwaba.
Des sources sur place renseignent que ces assaillants étaient venus une première fois à Mitwaba pour s’enquérir des résultats provisoires de la présidentielle du 28 novembre.
Selon les mêmes sources, ces miliciens Maï-Maïi auraient demandé si le candidat Etienne Tshisekedi était proclamé président de la République du Congo.
Cette fois là c’était sans violence, ni tirs à l’arme.