Créé le 09 -12-2011 à 10h10 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN | ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE | Mis à jour le vendredi 09-12-2011 10H10| AFRIQUEREDACTION :LA PROSPERITE
Cette fois-ci, le berger de la Nouvelle Eglise Méthodiste soutient qu’il est question de vérifier, à la loupe, les données, la conformité des PV, avant de larguer le verdict des Urnes. Il l’a dit hier, jeudi 8 décembre 2011, autour de 21h40’, en présence du corps diplomatique accrédité en République Démocratique du Congo.
Pour convaincre ses invités, Daniel Ngoy Mulunda les a invités à visiter le lieu où se fait ce travail titanesque. Rendez-vous est pris pour aujourd’hui, vendredi 9 décembre 2011, probablement dans la soirée. Ce deuxième report, il convient de le souligner, ne fait que prolonger le congé forcé à Kinshasa, pour les élèves et autres travailleurs du secteur de commerce qui ont déserté la ville par crainte de troubles post-électoraux. Le retour à la normale devra encore attendre. Et, pourtant, un semblant d’activités a été constaté hier, dans la matinée. Des véhicules, rares les trois premiers jours de la semaine, ont repris timidement ce jeudi 8 décembre 2011.
C’est un deuxième report, après celui de ce mardi 6 décembre 2011 où plusieurs raisons avaient été avancées, entre autres, le souci de transparence, le respect de la procédure, la réception tardive des procès-verbaux des centres locaux de compilation des résultats à accès difficile. Cette fois-ci, le berger de la Nouvelle Eglise Méthodiste soutient qu’il est question de vérifier, à la loupe, les données, la conformité des PV, avant de larguer la vérité des Urnes. Il l’a dit hier, jeudi 8 décembre 2011, autour de 21h40’, en présence du corps diplomatique accrédité en République Démocratique du Congo. Pour convaincre ses invités, Daniel Ngoy Mulunda les a invités à visiter le lieu où se fait ce travail titanesque.
Rendez-vous est pris pour aujourd’hui, vendredi 9 décembre 2011, probablement dans la soirée. Ce deuxième report, il convient de le souligner, ne fait que prolonger le congé forcé à Kinshasa, pour les élèves et autres travailleurs du secteur de commerce qui ont déserté la ville par crainte de troubles post-électoraux. Le retour à la normale devra encore attendre. Et, pourtant, un semblant d’activité a été constaté hier dans la matinée. Des véhicules, rares les trois premiers jours de la semaine, ont repris timidement ce jeudi 8 décembre 2011.
Quelques incidents ont été toutefois été signalés mardi, mercredi et jeudi à travers la Ville-Province de Kinshasa. Mardi matin, en effet, dans le quartier pompage dans la municipalité de Ngaliema, des heurts ont opposé policiers et partisans proches de l’opposition. On a enregistré une dizaine d’arrestations. A Kimbanseke, un groupe de jeunes gens a attaqué un complexe scolaire conventionné Kimbanguiste.
accusent cette confession religieuse de soutenir le candidat n°3, Kabila Joseph. Bilan : des dossiers saccagés, une importante somme d’argent en Francs Congolais portée disparue. A Limeté, au siège de l’Udps, il y aurait eu échange des tirs entre la garde rapprochée de Tshisekedi et les policiers commis à la sécurité de la ville, celle qui patrouille dans les grandes artères de la ville. Vive tension… Hier, dans les quartiers chauds de Kinshasa, des manifestants proches de l’opposition on fait circuler une rumeur faisant état de la victoire du candidat n°11.
Ce qui a provoqué une liesse générale qui a été suivie de coups de feu dans certains coins de la Capitale dont Bandalungwa, Limeté, N’djili et autres, ce jeudi 8 décembre 2011, dans la soirée. Pendant ce temps, la CENI avait d’abord annoncé l’heure de 18 heures. Puis, celle de 20 heures avant de se rebiffer pour 22 heures. Et, en fin de compte, c’est le report assorti des excuses de Daniel Ngoy Mulunda qui a promis les résultats provisoires pour aujourd’hui, avant la fin de la journée. Le travail de bouclage de l’exercice de compilation devait, selon lui, se soustraire de toute précipitation.