Créé le 11 -04-2011 à 01h00 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN | ACTUALITE | RDC | Mis à jour le lundi 11 -04-2011 à 10h05 | AFRIQUE REDACTION
PAR : CANDIDE OKEKE
Des Interhamwes parmi les assaillants du 27 février 2011 ?
L’attaque du 27 février dernier est devenue un véritable fond de commerce politique pour « Joseph KABILA» pour tenter de camoufler son incompétence et celle de ses services militaires et civils. Ainsi, pour s’attirer le soutien direct de son mentor Paul Kagamé, le «Commandant Hyppo» n’a pas hésité à envoyer un émissaire lui rendre compte, à sa façon, du déroulement et des origines de ces événements qui ont failli lui coûter la vie et le pouvoir. Et dans sa version des faits, il n’a pas trouvé mieux que d’agiter l’épouvantail qui fait chaque fois sursauter l’homme fort de Kigali : les éternels Interhamwes ! Oui, selon Kanambe, les assaillants qui ont attaqué sa résidence et le camp Kokolo étaient tous venus de Brazzaville et parmi eux il y avait des Interhamwes exilés à Brazzaville. Moralité ? Sassou veut écarter Kanambe pour mettre au pouvoir à Kinshasa un régime favorable aux hutus pour chasser les Tutsi au pouvoir à Kigali !
Et pourtant, dans le document du compte rendu du Conseil supérieur de Défense tenu au lendemain des événements, document élaboré par le Général de Brigade Célestin MBALA MUNSENSE, Chef de l’État-major Particulier du Président de la République a.i., dont L’œil du Patriote dispose d’une copie conforme, personne parmi tous les principaux intervenants n’ a fait allusion à une quelconque participation des exilés rwandais en République du Congo.
Tous les quatre intervenants du jour qui ont successivement présenté leur rapport : le vice-premier ministre et ministre de l’Intérieur LUMANU, le Chef d’Etat-Major Général Etumba, le Premier ministre MUZITO, le Gouverneur de la ville de Kinshasa KIMBUTA, l’Inspecteur général de la Police a.i. BISENGIMANA, tous ces intervenants disions-nous ont parlé soit des ex-FAZ, soit des ENYELE…. Personne n’a fait allusion aux réfugiés rwandais en République du Congo. D’où « KABILA » a-t-il donc reçu les informations sur une participation des Interhamwes ? Poser cette question, c’est y répondre. Tous les moyens sont bons pour impliquer directement son frère et mentor rwandais dans la bataille qu’il a décidé de déclencher contre le président congolais SASSOU NGUESSO.
Échec de la visite de Kagamé à Brazzaville ?
Une source très proche de « KABILA » nous a confirmé que l’imposteur a d’abord joué sur le sentiment de frustration de KAGAME suite à l’échec de sa visite à Brazzaville au début de cette année 2011. En effet, à l’issue de cette visite, 4 points avaient sanctionnés les travaux bilatéraux à savoir :
- La facilitation par le Président SASSOU NGUESSO du rapatriement des réfugiés hutus rwandais basés en République du Congo,
- L’ouverture des vols de la compagnie aérienne rwandaise sur le Congo,
- La formation des cadres des services de renseignements congolais au Rwanda
- L’ouverture des chancelleries suivie de la désignation des ambassadeurs entre les deux pays.
De tous ces quatre points, deux mois après la visite, un seul point a connu son exécution : la compagnie aérienne rwandaise effectue un vol par semaine sur Pointe-Noire et un autre sur Brazzaville. Tous les autres points sont restés lettre morte. Cette situation aurait été exploitée par «Kabila» auprès de KAGAME comme étant la preuve de l’état d’esprit hostile de SASSOU contre les Tutsi Rwandais. Convaincu du danger, nous dit la source, KAGAME aurait même suggéré à sa marionnette à Kinshasa de rompre carrément les relations diplomatiques avec Brazzaville. D’où la décision précipité du rappel intempestif de l’ambassadeur de la RDC à Brazzaville. Ce sont les quelques interventions de son entourage montrant les conséquences néfastes de cette décision qui ont conduit l’imposteur à revenir sur sa stupide décision.
Les services rwandais recrutent des réfugiés Interhamwes modérés à Brazzaville pour des actions contre Denis Sassou Nguesso.
Néanmoins, KANAMBE aura convaincu son mentor rwandais à s’impliquer dans la dynamique visant à éliminer l’obstacle « SASSOU NGUESSO » sur le chemin de leur plan d’invasion et d’occupation de l’Afrique centrale. Ainsi donc, KAGAME a mis sa machine infernale en marche pour la déstabilisation de la République du Congo. Un domaine dans lequel il excelle !
Le Colonel « DAN », chef des Services de renseignements militaires rwandais vient de dépêcher un de ses proches collaborateurs, Joseph KAHUNDIRA, expert en la matière, de descendre à Brazzaville pour opérer directement sur le terrain. Alors qu’il existe désormais deux vols directs de la compagnie aérienne rwandaise, entre Kigali, Brazzaville et PointeNoire, le barbouze rwandais à transité par la RDC en passant d’abord par Lubumbashi (pour diversion) où il a été logé quelques jours à l’hôtel Karavia avant de rejoindre discrètement Kinshasa.
Au moment où nous couchons ces lignes, l’agent rwandais est déjà sur le terrain des opérations en République du Congo pour recruter des Interhamwes modérés parmi les refugiés rwandais au Congo. Les services rwandais avaient débutés depuis plusieurs années un travail de fond pour recruter les refugiés rwandais en vue d’éliminer tous les leaders militaires Interahamwhés refugiés au Congo. Plus d’un million de dollars américain a été investi pour cette mission. Les recrues qui connaissent très bien le terrain de Brazzaville auront pour mission de créer un climat d’insécurité et d’attenter à la vie du président congolais Denis SASSOU NGUESSO.
Candide OKEKE