Créé l 11-12-2011 22h33 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN | ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE | Mis à jour le dimanche 11-12-2011 22H50 AFRIQUEREDACTION : RADIOOKAPI
Sur une dizaine de stations de radios et télévisions de Kananga au Kasaï-Occidental, plus de la moitié n’émet pas depuis plus d’une semaine, a constaté radiookapi.net, ce dimanche 11 décembre. La plupart des responsables des médias en arrêt évoquent essentiellement des problèmes techniques. Mais, la population locale avance des raisons sécuritaires.
Full Contact Radio a été fermée de soi à la suite des menaces de la population consécutives aux propos jugés divisionnistes tenus sur ses ondes.
Les habitants de Kananga interrogés pensent que Canal 13 n’émet plus parce que les responsables craignent d’exposer les matériels à la furie de la population qui a condamné les propos jugés haineux tenus par un sénateur.
A Malandji FM, les responsables disent avoir peur des tentatives de fermeture de la part des services de sécurité.
Le directeur dela Radio Télé Amazone, quant à lui, parle d’un problème technique.
Sur cette liste des médias audiovisuels qui n’émettent plus s’ajoutent la Radio Mariaet la Radio Espoirdu Kasaï.
Le coordonnateur provincial du Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication (CSAC), Evariste Ngalamulume, a indiqué «certains responsables des medias s’auto sanctionnent sur leur attitude politicienne avant et pendant les élections.»
Il conseille à tous les responsables des médias de toujours demeurer neutre dans le traitement de l’information pour s’éviter de tels ennuis.
Par contre, cinq médias audiovisuels sont en activité dans la capitale du Kasaï-Occidental.
Il s’agit dela RTNC et de la Radio Diku Dietu qui reviennent après de longs mois de silence dû à des problèmes techniques. Cette liste s’allonge avec Kasaï Horizons, Channel Media Broadcasting et Radio Okapi.