Créé l 12-12-2011 00h33 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN | ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE | Mis à jour le lundi 12-12-2011 13H40 AFRIQUEREDACTION :LA PROSPERITE
Le président de l’Union pour la Démocratie et le Progrès social, candidat n°11 de l’élection en cours, rejette les résultats provisoires de la CENI qui a proclamé
Joseph Kabila Président de la République, pour un mandat de cinq ans. Selon l’opposant historique, ces résultats sont une provocation du peuple congolais.
Vendredi, après midi, dans la Salle du 28 novembre en son quartier général, la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) a proclamé les résultats provisoires complets de l’élection présidentielle. Ces résultats placent le président sortant, Joseph Kabila vainqueur de ce scrutin, qui a connu un taux de participation de 58 %. Il a, face à 10 candidats de l’opposition, engrangé 48,95% des suffrages exprimés. Devançant ainsi son principal adversaire, Etienne Tshisekedi qui vient en deuxième position avec 32,33% de voix. Le Lider maximo qui, par après, sur les ondes de Radio France Internationale (RFI), s’est auto-proclamé Président de la République en rejetant les résultats de la CENI qu’il qualifie d’un hold-up électoral.
« C’est une provocation contre le peuple Congolais », a-t-il déclaré. Le président de l’UDPS appelle, en outre, le peuple congolais à l’unité pour affronter les événements futurs. Il invite également la Communauté Internationale à sortir de son inertie, pour faire en sorte que le sang des congolais ne puisse pas couler. Dans l’entre-temps, les incidents entre la police déployée en nombre considérable dans toutes les artères de la ville de Kinshasa, et la population contestant les résultats, ont été enregistrés dans plusieurs quartiers. Des tirs ont été entendus tout au long des heures qui ont suivi cette proclamation. La même vague de contestation a été observée à Bruxelles, en Belgique, où les Congolais de la diaspora se sont heurtés avec les services de l’ordre belge. On a enregistré des camions incendiés. Deux personnes ont été arrêtées pour casse et plus de deux cent autres, pour la vérification de leurs identités. En attendant, la ville de Kinshasa donnait, le samedi matin, les allures d’une ville plus que morte. Le calme a commencé à gagner du terrain. Dans la commune de la Gombe, au centre-ville, les grandes Alimentations comme Kin Store, Régal, Kin Marché ont ouvert leurs portes. Même climat dans les communes de Barumbu, Kinshasa et Lingwala où boutiques, petits marchés, salons de coiffure et autres activités ont repris de plus belle.