Créé l 13-12-2011- 11h13 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN | ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE | Mis à jour le mardi 13-12-2011 14H41 AFRIQUE REDACTION PAR : RADIO OKAPI
Le choléra sévit de nouveau dans le territoire de Moba, dans le Nord-Katanga. 150 personnes ont été touchées par la maladie ces 4 dernières semaines. L’autorité médicale ne rapporte aucun décès de son côté, mais d’autres sources parlent de 3 morts au sein de la communauté.
L’épidémie, déclarée il y a 4 semaines, est partie des aires de santé de Katele à Moba-Port, et Mulunguzi, toujours au bord du lac Tanganika. La maladie a atteint ensuite les plateaux, par les aires de santé de Mutambala, Lumono et Mulonde.
Le médecin chef de zone de santé de Moba, docteur De Bon Banza, se réjouit que le cholera n’a fait aucune victime dans les structures médicales. D’autres sources renseignent toutefois que 3 malades sont décédés dans leur communauté au village Mulonde, à 12 km de Moba-Centre.
Pour prévenir la propagation, le bureau de la zone de santé de Moba dit avoir intensifié la sensibilisation. La croix rouge locale procède aussi à la chloration de l’eau à Moba-port et Mulunguzi, et assure la désinfection dans les ménages.
Le docteur Debon Banza renseigne que sa zone de santé a emprunté 1000 litres de sérum à la zone de santé voisine de Kansimba, pour une meilleure prise en charge de la maladie.