Quantcast
Channel: AFRIQUE REDACTION . L'information en continu ! Afrique au cœur de l’actualité...Infos News sur la RDC, les brèves de la dernière minute. Synthèse sur l’actu internationale. rdcongo-kinshasa, Nord et Sud KIVU, Kinshasa, Bas Congo, Dongo, Equateur, Maniema, Lubumbashi, les deux Kasai. Rédacteur en Chef : BONGOS Roger
Viewing all articles
Browse latest Browse all 14381

Présidentielle-RDC: l’opposition congolaise fait appel à une médiation internationale

$
0
0

 

 

Créé l 13-12-2011- 11h13 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |   ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE | Mis à jour le mardi 13-12-2011     19H31  AFRIQUE REDACTION PAR : RADIO OKAPI

 – Quelques membres de l’opposition Congolaise dans la salle Fatima le 24/8/2011 à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo 

«Elle [l’opposition] saisit le secrétaire général et le conseil se sécurité des Nations unies, la commission de l’Union africaine, de l’Union européenne, la SADC, la CEAC au sujet de la crise politique post électorale en RDC en vue de solliciter leur médiation.» C’est ce qu’a déclaré ce mardi 13 décembre, Vital Kamerhe, candidat à l’élection présidentielle du 28 novembre, au cours d’une rencontre qui a réuni les membres de l’opposition congolaise. 

Vital Kamerhe a réaffirmé le rejet par l’opposition des résultats provisoires de l’élection présidentielle du 28 novembre donnant Joseph Kabila gagnant avec 48,95% des suffrages devant le leader de l’UDPS Etienne Tshisekedi (32,33%).

Dans la déclaration lue au terme de la rencontre par le président de l’UNC, les opposants notent que «monsieur Ngoy Mulunda, président de la Ceni, a fait un passage en force en proclamant monsieur Joseph Kabila comme président de la république avec la complicité des autres membres du bureau».

L’opposition considère, par ailleurs, que «la saisine de la Cour suprême de justice par un de ses membres comme un test de crédibilité de ladite cour et une preuve éloquente de sa volonté de soumission à la loi».

Vital Kamerhe a déposé lundi 12 décembre un recours devant la Cour suprême de justice au nom de l’opposition.

Remettant en cause l’indépendance des magistrats de cette juridiction, il avait dit savoir comment la CSJ va dire le droit: «c’est sera en faveur du président sortant».

 


Viewing all articles
Browse latest Browse all 14381

Trending Articles