Quantcast
Channel: AFRIQUE REDACTION . L'information en continu ! Afrique au cœur de l’actualité...Infos News sur la RDC, les brèves de la dernière minute. Synthèse sur l’actu internationale. rdcongo-kinshasa, Nord et Sud KIVU, Kinshasa, Bas Congo, Dongo, Equateur, Maniema, Lubumbashi, les deux Kasai. Rédacteur en Chef : BONGOS Roger
Viewing all articles
Browse latest Browse all 14381

Freddy MULONGO : L’homme à la plume d’or avec une diction mesurée et caustique…

$
0
0

Créé le 14 -04-2011 à 01h00 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |  ACTUALITE | RDC | Mis à jour le jeudi 14 -04-2011 00h05 | AFRIQUE REDACTION  PAR : ROGER BONGOS

FRDDY-MULONGO.JPG

Freddy MULONGO ( Réveil-FM International )

 

 

Je reprends la maxime utilisée par Freddy MULONGO dans son livre " Les 10 questions ". « Les hommes font l’histoire, mais ne savent pas l’histoire qu’ils font » François Furet dans Penser la Révolution française, Gallimard, Paris, 1978. »

Ce qui se passe actuellement est une obscure complexité des problèmes de la République Démocratique du Congo ne l’est plus quand on a lu les articles et dossiers préparés comme un grand spécialiste sur la problématique de ce pays et de la sous région par Freddy MULONGO de Réveil-FM.


Cette fièvre de la plume l’a pris déjà à la Fac, il était pour la France membre de  l'équipe de rédaction de la revue théologique "Hokhma", publié en Suisse.  Son premier essai  "Le Souffle de la Liberté" est publié aux Editions La Bruyères en 1992, avec un écho retentissant sur ce merveilleux livre. La chance lui sourit, il est invité par José Arthur pour France Inter au Fouquet's.


Enfant de la génération Mitterrand, le Tonton qui a bercé nos rêves aujourd’hui partis en fumée. Mais il restera résolument attaché à la pensée éclairante de cet homme d’Etat. Il s’est senti dans cet élan, un vrai produit de la libération des ondes suite aux discours tonitruant de ce grand Président.


Comme il le dit lui-même, il est l’enfant des radios libres!  Cette liberté qui Pendant dix ans l’a poussé à animer des émissions dans plusieurs radios à Paris: Fréquence protestante, TSF, Fréquences libres etc… 

 

En 1999 lors de l'implantation de Réveil-FM à Kinshasa, il n'y avait que 10 communautaires (radios) dans toute la RDC. En 2001 lorsqu’il a été élu président pour les radios associatives et communautaires, face à l'autoritarisme successivement des ministres caporaux : Didier MUMENDI, Dominique SAKOMBI Inongo, KIKAYA Bin, Henri MOVA, il a toujours gardé le cap en étant un défenseur acharné des radios de proximités. Il laissa une emprunte indélébile que nul ne peut ignorer…


A son départ en mars  2007, contre mauvaise fortune bon cœur et la mort dans l’âme, il y avait plus de 253 radios. Un excellent travail laissé derrière lui, et de ce fait, la RDC  battait le record que détenait l'Afrique du Sud.


Avec la fourberie de modeste MUTINGA, malgré ses coups tordus et peaux de bananes, il mettra K.O ce mammouth de la Haute Autorité des Médias, comme un matador ferait avec un taureau de pure race.


 C'est Réveil-FM qui a révélé que ce fossoyeur de la République et roublard était un corrompu et qu'il roulait pour Joseph Kabila (Nintendo, nom de code donné par le service secret un pays occidental suite à son attachement aux jeux vidéos).


Ce même patron de Potentiel, thuriféraire et lèche bottes, annulera un débat démocratique et constitutionnel après avoir empoché 400 mille dollars de Joseph Kabila. Les faits ne nous ont jamais démentis dit-il ! Modeste Mutinga est au Sénat pour le compte de Joseph…


Et lorsqu’il apprendra que j’étais agressé à la gare du Nord sans hésiter, il prendra sa plume pour dénoncer cette bavure des sbires et tontons macoutes de Myra NDJOKU. Son attachement à la liberté d'expression lui fait bondir et secoue le cocotier pour ameuter tout le monde. Ce chevalier de la plume libre dira en aparté, il donnera sa vie comme il a toujours fait pour défendre la liberté de la presse, quelque soit les individus et des cas.


Il concluant en disant mordicus, lorsqu'un confrère est agressé, je n'attends pas une commission rogatoire ni une commission d'enquête pour se prononcer. On se rend compte à cheque fois sur son blog (Réveil-FM) qui a fait ses petits avec REVEIL-FM INTERNATIONAL et la voix de l’AFRIQUE, de la pertinence de son travail citoyen d’activiste.


Pour histoire, en 2007, le journal Humanité dimanche titrait : Freddy Mulongo, le rebelle des Ondes. Puisque depuis la fête de l’Huma, Freddy Mulongo avec Réveil-FM émettiez en ondes courtes couvrant l’Afrique. Un coup de génie propre à lui !


Aujourd’hui comme toujours d’ailleurs, son leitmotive,  c’est de mettre hors d’état de nuire aux mangecrâtes ventripotents Joséphistes comme il aime le dire. Son travail abattu depuis son installation en France est colossal. Je suis de ceux qui extraient la substance de ses articles pour en faire mon histoire. Mon succès actuel est en partie l’œuvre de ce brillant Journaliste reconnu par ses pairs de son sérieux.


Ce n’est que par son propre raisonnement que l’homme peut arriver aux mêmes conclusions que les grands penseurs qui l’ont précédé, et, pour cette raison, ses recherches doivent être, pour lui, un encouragement, car, seules, les limites de la pensée peuvent l’empêcher de surpasser ces penseurs. Nul homme n’est grand de manière inhérente. C’est seulement l’exercice de ses facultés qui le rend ainsi. Il n’était pas écrit que Socrate et Aristote seraient ce qu’ils furent : ils le devinrent…


 

 

Roger BONGOS 



Viewing all articles
Browse latest Browse all 14381

Trending Articles