Créé l 16-12-2011- 21h23 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE | Mis à jour le vendredi 16-12-2011 22H19 AFRIQUE REDACTION PAR : Par Freddy Mulongo
En tant que Président de la République, Etienne Tshisekedi n'est plus dans l'opposition. Qu'on se le dise ! Le cantonner dans le rôle de l'opposition historique, c'est le dévaluer. Dans cette vidéo, Etienne Tshiselkedi, le président élu démocratiquement par le peuple congolais, donne une leçon sur l'Etat de droit aux Josephistes affameurs du peuple. Ce sont des bourreurs d'urnes, tricheurs patentés qui sont dans l'opposition, pas Etienne Tshisekedi a qui on voudrait voler la victoire !
L’opposition en République démocratique du Congo peine à s’accorder sur la marche à suivre pour mener une action commune dans la contestation des irrégularités du scrutin. Plusieurs candidats réclament l’organisation d’une nouvelle élection pour préserver la paix sociale. Une proposition contestée par l’opposant historique, Etienne Tshesekedi, qui a appelé mercredi « le peuple » a mené des marches pacifiques « pour protéger sa victoire ».
Quelle stratégie adopter face au scrutin entaché d’irrégularités ? C’est la question que se pose l’opposition congolaise quelque peu désorientée depuis l’annonce de la victoire de Joseph Kabila à l’élection présidentielle du 28 novembre avec 49% des voix. Etienne Tsesekedi, son principal rival, chef de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UPDS), qui a obtenu 32% des suffrages, estime qu’il est le vainqueur du scrutin. Il a d’ailleurs appelé mercredi le peuple à « protéger sa victoire à travers des marches pacifiques ».
Mais les manifestations des sympathisants de l’opposant historique sont rarement sans violences. Pas plus tard que mardi, les forces de l’ordre ont violemment dispersé une manifestation à Lubumbashi. Au moins 14 personnes ont été blessées.
Violences : la faute à qui ?
LIRE LA SUITE