Créé l 18-12-2011- 02h10 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE | Mis à jour le dimanche 18-12-2011 02H10 AFRIQUE REDACTION PAR:RTL
Environ un millier de personnes, selon la police, manifestent samedi après-midi, Porte de Namur à Bruxelles, contre la réélection de Joseph Kabila à la présidence de la République démocratique du Congo. Des accrochages ont eu lieu vers 17h00 à hauteur de la rue Belliard, entre la police et des manifestants.
Un millier de personnes se sont rassemblées ce samedi à Bruxelles, dans le quartier Matonge, a constaté notre journaliste sur place Serge Vermeiren, des chiffres corroborés par la police. Ils s'opposent à la réélection de Joseph Kabila à la tête de la République démocratique du Congo. Les manifestants n'acceptent pas le résultat officiel de l'élection présidentielle et considèrent comme président régulièrement élu l'opposant Etienne Tshisekedi. "Nous sommes déterminés. On n’est pas des voyous, on n’est pas des casseurs, on veut juste rétablir une justice, c’est notre droit. Il y a tellement de preuves que Kabila n’a pas gagné. Qu’est-ce qu’il faut qu’on fasse de plus ?", témoigne une participante au micro de notre journaliste.
Jets de pierre et coups de matraque
Les manifestants se sont rassemblés à la Porte de Namur pour rejoindre le rond-point Schuman via la petite ceinture. La police les a désormais refoulés vers le quartier Matonge. La manifestation s'est d'abord déroulée dans le calme, mais la situation a dégénéré. Des manifestants ont jeté différents objets, comme des vuvuzelas, des pierres ou des poubelles, en direction de la police. Celle-ci a répondu à coups de matraque et de spray au poivre. Deux policiers ont été touchés par des jets d'objets et auraient été blessé. Il est difficile de dire à l'heure actuelle si des manifestants ont également été blessés.
Dégâts rue Belliard
La police a procédé à 83 arrestations. 14 personnes ont été arrêtées pour vandalisme et 69 pour troubles à l'ordre public. Des dizaines de vitres ont été brisées rue Belliard et des voitures ont été endommagées.
Les responsables politiques francophones et les journalistes pointés du doigt
Parmi les participants à cette marche, quelques-uns brandissent des drapeaux flamands et adressent des reproches aux responsables politiques francophones, accusés de soutenir Joseph Kabila. D'après l'agence Belga, certains manifestants ont importuné des journalistes présents sur place auxquels ils reprochent de ne pas faire de comptes-rendus objectifs sur les élections et la situation au Congo.