Quantcast
Channel: AFRIQUE REDACTION . L'information en continu ! Afrique au cœur de l’actualité...Infos News sur la RDC, les brèves de la dernière minute. Synthèse sur l’actu internationale. rdcongo-kinshasa, Nord et Sud KIVU, Kinshasa, Bas Congo, Dongo, Equateur, Maniema, Lubumbashi, les deux Kasai. Rédacteur en Chef : BONGOS Roger
Viewing all articles
Browse latest Browse all 14381

COUP DE TONNERRE AU MLC Muamba entame une révolution de Palais

$
0
0

 

Créé le 15 -04-2011 à 01h00 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |  ACTUALITE | RDC | Mis à jour le jeudi 15 -04-2011 11h05 | AFRIQUE REDACTION  PAR : AFRICANEWS

 

S'il avait réussi à broyer tout celui qui osait lui tenir tête, le chairman emprisonné du MLC devra cette fois-ci apprendre à faire avec la redoutable pugnacité de son second, qui affirme s'inscrire dans la logique de se battre à l'interne et se sauver dans l'intérêt général.

Si ça n'est pas encore un tremblement de terre au MLC, on n'en est pas loin. Après sn coup de gueule sur les antennes de RFI où il s'est permis de critiquer ouvertement Bemba, l'accusant d'être à la base du climat de morosité au sein du parti, le secrétaire générai du MLC, François Muamba Tshishimbi a quasiment décidé d'affronter son mentor. Comptant sur le nombre de ceux qui le soutiennent et les statuts du parti, il envisage une révolution de Palais. Les événements de ces derniers jours ont précipité les choses: mémo adressé au même Muamba, signé par une vingtaine de députés et sénateurs du MLC revendiquant la convocation du congrès du parti en vue de la désignation, à tous les niveaux, des candidats aux prochaines élections, confirmé dans un récent communiqué rendu public le 10avril à Kinshasa et dont la paternité est attribué à Muamba, réaction musclée doublée de diabolisation de Muamba par le duo Adam Bombole-Jean Lucien Busa, son interdiction d'accès au siège du parti d'où il avait déjà évacué tous ses effets … Le SG a décidé de se battre. 

Muamba l'a compris. D'avoir, nonobstant sa réputation de Bembiste irréductible, essuyé les critiques de ses camarades Bombole et Busa était un signe évident: il était poussé à l'exclusion. Mais revigoré par l'appui des signataires du mémo après une concertation commune, il a opté pour une lutte interne, il ne fera jamais comme Olivier Kamitatu, Lunda Bululu.., ou José Endundo qu'il dit s'être sauvés seuls. Lui a juré de se sauver dans l'intérêt du groupe. Muamba a rompu son silence jeudi 14 avril2011.

S'il s'est jusque-là tenu à l'écart laissant les premiers rôles aux signataires du mémo par lequel une crise interne s'est installée au MLC, le SG s'est confié à AfricaNews lors d'une conversation téléphonique de près de 11 minutes, après son intervention dans les médias internationaux sur le même sujet. C'est un coup de tonnerre. «Je me suis entretenu avec RFI et La Voix de l'Amérique pour expliquer qu'il y a une situation de crise interne. Le parti traverse une Zone forte turbulence. J'ai expliqué que deux tendances s'affrontent actuellement.

Il y u d'une part ceux qui estiment que le président Bemba est empêché et ne peut pas se porter candidat président de la République et, de l'autre, ceux qui pensent que, la situation ne peut perdurer, qu'il faille convoquer le congrès en vue de la désignation, à tous les niveaux, des nos candidats aux prochaines élections», a fait savoir Muamba. Le SG sait que la tâche n'est pas aisée. II en a eu l'illustration quand le duo Bombole et Busa s'en est pris à lui lors d'une manifestation publique à Kinshasa. Mais Muamba ne s'est pas laissé impressionner ni intimider.

Sur la scène depuis de 30 ans

Il a même eu entretien avec les signataires du mémo qui lui ont confirmé leur soutien, réaffirmé leur position dans un communiqué de' presse publié le 10 avril, rappelant les revendications contenues dans le leur mémo sont réelles et appellent une réponse appropriée. Celte détermination donne du baume au cœur de Muamba. Prié de dire la position qu'il prendrait s'il ne se faisait pas entendre, Muamba a eu cette réponse: «Je veux prendre mes responsabilités. Je ne resterais pas sans réaction. Vous n'allez pas demander à ces nombreux signataires du mémo, des élus, représentant chacun leur base éparpillée à travers' tout le pays de lâcher prise. Qui va donc accepter que le MLC, la deuxième force politique du pays, s'enlise après tant d'années de durs labeurs?» A regarder de près, le mémo n'est pas signé par des menus fretins.  C'est une affaire de gros bras du MLC. Parmi eux, Albert Mpeti, Alex Kande, Elvis Mutin.., et Dominique Kabengele.  Concrètement, Muamba écarte toute idée de sa démission du MLC, parti pour lequel il dit s'être sacrifié.

Son plan est de faire triompher à l'interne le combat de sa légion. Il s'en est expliqué: « Quand on quitte, ça veut dire qu'on a fui ses responsabilités. Voyez autour de moi et comptez le nombre de ceux qui partagent ma thèse. Je vais me battre car aujourd'hui, la vraie question est de savoir qui veulent continuer avec ce régime et avec qui ils vont continuer à le faire. Je ne suis pas avec ceux qui envisagent le suicide collectif ». Très serein, Muamba croit à ses chances de faire aboutir son combat. Ses atouts ?: «Mon combat pour le Congo a une antériorité. Je suis présent sur la scène depuis plus de 30 ans. Contrairement aux anciens camarades qui avaient quitté le navire pour se sauver seul, je me considère comme celui qui en se sauvant, se sauvé dans l'intérêt du groupe et pour l'intérêt général».

En clair, Muamba prévoit de se sauver au sein même du MLC. Ça s'appelle révolution de Palais.

                                                                              Achille Kadima Mulamba


Viewing all articles
Browse latest Browse all 14381

Trending Articles