Quantcast
Channel: AFRIQUE REDACTION . L'information en continu ! Afrique au cœur de l’actualité...Infos News sur la RDC, les brèves de la dernière minute. Synthèse sur l’actu internationale. rdcongo-kinshasa, Nord et Sud KIVU, Kinshasa, Bas Congo, Dongo, Equateur, Maniema, Lubumbashi, les deux Kasai. Rédacteur en Chef : BONGOS Roger
Viewing all articles
Browse latest Browse all 14381

L'UE réévaluera son soutien aux prochaines étapes du processus démocratique en RDC

$
0
0

 

Crée le 21-12-2011- 13h00 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE | Mis à jour le mercredi  20-12-2011     13H00  AFRIQUE REDACTION PAR: ARTV


L'Union européenne (UE) a annoncé mardi qu'elle "réévaluera son soutien aux prochaines étapes du processus démocratique" en République démocratique du Congo (RDC) en raison des "déficiences sérieuses et l'absence de transparence dans la compilation et la publication des résultats des élections présidentielles" dans le pays.

L'UE réévaluera son soutien aux prochaines étapes du processus démocratique en RDC

 

Une telle position de Bruxelles a été éclairée dans une déclaration de la Haute Représentante de l'UE pour les Affaires étrangères et la politique de sécurité, Catherine Ashton, sur les résultats définitifs des élections présidentielles en RDC.

Constatant que la Cour suprême de justice de la RDC a confirmé les résultats proclamés par la CENI "en dépit de défaillances relevées par les autorités congolaises mêmes et la CENI", "l'UE réitère sa préoccupation quant aux déficiences sérieuses et l'absence de transparence dans la compilation et la publication des résultats des élections présidentielles" dans le pays, "affectant la confiance dans le processus électoral", selon la déclaration.


"Il importe à présent que des leçons soient tirées sans attendre et que la compilation des résultats pour les élections législatives soit faite dans des conditions garantissant transparence et crédibilité", a indiqué Mme Ashton.

"L'UE encourage résolument la CENI et les autorités congolaises à tenir compte des préoccupations des missions d'observation, à mettre en oeuvre leurs recommandations et à s'ouvrir à la coopération avec l'opposition", a-t-elle ajouté.


Appelant "toutes les forces politiques à préserver la paix", l'UE a souligné que "toute action de violence doit être proscrite en même temps que le droit légitime de s'exprimer doit être préservé" et que "le dialogue politique constitue un moyen indispensable pour atteindre cet objectif".


"L'UE demande à ce que lumière soit faite sur les violations alléguées des droits de l'homme rapportées dans le contexte électoral et, s'il y a lieu, que les responsables soient traduits en justice", conclut la déclaration de Mme Ashton.

Une mission d'observation électorale déployée par l'UE en RDC a rapporté des déficiences sérieuses et l'absence de transparence dans la compilation et la publication des résultats.



Viewing all articles
Browse latest Browse all 14381

Trending Articles