Crée le 21-12-2011- 20h00 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE | Mis à jour le mercredi 20-12-2011 20H40 AFRIQUE REDACTION PAR:RADIOOKAPI
Une pirogue a chaviré, lundi 19 décembre au soir, dans la rivière Lulua au niveau du bief Tshimbalanga du secteur de Muswaswa dans le territoire de Kazumba. Le bilan fait état de sept morts, onze disparus et quatre rescapés. La plupart des victimes sont des femmes qui revenaient du marché de Bunkonde dans le territoire de Dibaya.
D’après une rescapée, cette pirogue artisanale transportait plus de vingt personnes. Elles revenaient du marché de Bunkonde qui se tient chaque lundi sur la rive droite dela Luluwa.
Arrivée prés du bief, a poursuivi la même source, l’embarcation qui transportait a heurté un tronc d’arbre. Du coup, elle s’est renversée versant tout son contenu dans l’eau.
Un premier bilan établi juste après le drame faisait état de quatre rescapés et dix-huit disparus, selon des témoins.
Quelques heures plus tard, sept corps sans vie ont surgi à la surface de la rivière. Ils ont été repêchés et enterrés mardi. Les recherches continuaient, mercredi matin, de part et d’autre de la Luluwa pour retrouver les disparus.
Le ministre provincial de l’Intérieur et le commissaire du district dela Luluwase sont rendus sur place mardi pour consoler les familles des victimes.