Quantcast
Channel: AFRIQUE REDACTION . L'information en continu ! Afrique au cœur de l’actualité...Infos News sur la RDC, les brèves de la dernière minute. Synthèse sur l’actu internationale. rdcongo-kinshasa, Nord et Sud KIVU, Kinshasa, Bas Congo, Dongo, Equateur, Maniema, Lubumbashi, les deux Kasai. Rédacteur en Chef : BONGOS Roger
Viewing all articles
Browse latest Browse all 14381

Résultats électoraux : mathématiques congolaises

$
0
0

Crée le 22-12-2011- 20h00 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE | Mis à jour le jeudi  22-12-2011     22H10  AFRIQUE REDACTION PAR:LIBRE BELGIQUE

MFC

ELECTIONS-EN-RDC.jpg

Ou comment la Commission électorale (Ceni) a jonglé avec les scores à Lubumbashi.

Les détails sur les fraudes perpétrées lors du comptage des votes par la Commission électorale (Ceni) continuent à affluer. Le parti du candidat à la présidence Vital Kamerhe, l’Union pour la Nation congolaise (UNC), a ainsi diffusé une comparaison entre les chiffres publiés par la Ceni et ceux affichés sur les bureaux de vote.

Le dépouillement des bulletins a en effet lieu, au Congo, dans le bureau de vote, sitôt après la clôture du scrutin. Les résultats, signés par les témoins des partis politiques, doivent être affichés sur le bureau de vote et copie en est envoyée à la Ceni.

Les comparaisons de l’UNC montrent des différences considérables entre les résultats affichés sur les bureaux de vote et ceux, officiels, de la Ceni, différence systématiquement en faveur de Joseph Kabila et en défaveur de son principal rival local - Etienne Tshisekedi au Katanga, Vital Kamerhe au Kivu.

Ainsi, les PV des bureaux de vote du centre de vote CS La Joie, à Goma (Nord-Kivu), donnent 96 voix à Kabila, 209 à Kamerhe et 7 à Tshisekedi. Mais la Ceni a annoncé 155 pour le premier (soit une hausse de 59 voix), 188 pour le deuxième (diminué ainsi de 21 voix) et 4 pour le troisième (qui perd trois bulletins).

C’est au Katanga que les différences sont les plus ébouriffantes - et l’UNC a d’autant plus de mérite à les diffuser que les résultats affichés sur les bureaux de vote sont souvent moins flatteurs pour Kamerhe que la version concoctée par la Ceni. Ainsi, à Lubumbashi, les bureaux de vote du centre de vote CS Christ Sauveur donnaient 64 voix à Kabila et 244 à Tshisekedi; la Ceni, impavide, annoncera 264 pour le premier et 44 pour le second, soit 200 voix de plus pour le Président et 200 de moins pour l’opposant. Même cuisine au centre de vote CS La Colombe de Lubumbashi, où les bureaux de vote montrent 110 voix à Kabila et 255 à Tshisekedi; la Ceni en annonce 310 et 55, soit là aussi plus 200 pour l’un et moins 200 pour l’autre. Même jeu aux centres de vote EP1 Imara et CS Bustani ya Elimu.

Parfois la Ceni préfère jouer sur "+100/-100", comme aux centres de vote Clinique Vétérinaire, où Kabila passe de 108 à 208 voix et Tshisekedi de 117 à 17; Institut technique Kitendo, où le Président passe de 101 à 201 voix et son opposant de 146 à 46; Institut Ika, où le chef d’Etat passe de 56 à 156 et le vieux Kasaïen de 104 à 4; Collège Jean Calvin, où Kabila passe de 121 à 221 et son rival de 157 à 57 voix.

Au centre de vote CS Njanja, où les bureaux de vote donnaient 61 voix à Kabila, la Ceni en a carrément annoncé... 704, soit un gain de 643 voix, tandis que Tshisekedi passe de 120 à 39, soit une perte de 81 bulletins. Pour noyer le poisson, la Ceni gonfle le score de Kamerhe de 3 à 30.

Ces manipulations surviennent alors que l’enregistrement des électeurs avait déjà été suspect au Katanga - c’est une des raisons pour lesquelles l’opposition réclamait la révision du fichier électoral, qui n’a pas eu lieu. En effet, si l’on notait un accroissement du corps électoral de 26% en moyenne dans toute la République, au Katanga, il variait, selon les régions, de 38 à 52%.

A Kinshasa, note un observateur interrogé par "La Libre Belgique", la Ceni a systématiquement fait disparaître deux bureaux par centre de vote - "généralement des bureaux où avaient été affichés des scores importants pour Tshisekedi". Les résultats de 2 200 bureaux de vote ont été perdus dans la capitale, 122 à Mbuji Mayi - deux fiefs du vieil opposant - et environ 2 000 dans le reste du pays.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 14381

Trending Articles