Crée le 23-12-2011- 03h00 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE | Mis à jour le vendredi 23-12-2011 07H10 AFRIQUE REDACTION PAR:RADIOOKAPI
New Canal Futur (CF) et Radio Lisanga Télévision (RLTV), deux chaînes de télévision proches de l’opposition émettant de Kinshasa, sont toujours réduites au silence, jusqu’à ce jeudi 22 décembre. Après avoir purgé la peine de dix jours leur infligée par le Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication (CSAC), les responsables de CF et RLTV ne comprennent pas pourquoi le signal de leurs chaines n’est pas rétabli.
New Canal Futur, une chaîne proche de l’Union pou la nation congolaise (UNC) de Vital Kamerhe, a vu son signal coupé le 28 novembre, jour des élections présidentielle et législatives en RDC. Elle a été notifiée le jour suivant par le CSAC, qui lui reprochait d’avoir diffusé des «propos portant atteinte à un adversaire.»
Quant à RLTV, du député Roger Lumbala, son signal a été coupé le 1er décembre. Le grief porté contre elle, est d’avoir passé dans une émission un candidat à la députation nationale ayant pronostiqué sur son score réalisé avant la publication des résultats.
Les deux chaînes devaient en principe reprendre leurs émissions le 9 décembre dernier. Ce qui n’est toujours pas le cas.
Journaliste en danger (Jed), l’ONG qui défend la liberté de la presse en RDC, dit avoir déjà écrit aux responsables de CSAC pour se faire expliquer pourquoi ces deux chaînes ne reprennent pas les activités alors qu’elles ont purgé les peines leur infligées. Mais l’organe de régulation des medias congolais n’a pas encore réagi, selon Jed.
Néanmoins le rapporteur du CSAC, Chantal Kanyimbo, a indiqué à Radio Okapi, qu’il y a «d’autres griefs qui pèsent sur ces chaînes», sans les citer.