Crée le 25-12-2011- 14h00 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE | Mis à jour le dimanche 25-12-2011 14H10 AFRIQUE REDACTION PAR: ARTV-RADIO-OKAPI
Les opérateurs économiques et les vendeurs des marchés de Lubumbashi se plaignent du peu d’engouement des clients pendant les festivités de cette fin d’année. Le poulet, le poisson, le riz, les habits et les articles qui s’écoulent facilement en cette période, traînent sur les étals.
Au marché Mzee Kabila, l’un des plus importants de la ville de Lubumbashi, les vendeurs des poulets ne cachent pas leur déception.
«Ici dans notre marché, on achète difficilement. Nous sommes des éleveurs et nous avons des fermes. Nous élevons des poules et nous en avons en grande quantité. Nous avons engagé d’énormes dépenses pour nos produits, malheureusement nous vendons très difficilement,» témoigne un vendeur qui explique la situation par les difficultés financières que connaissent les consommateurs:
«Je pense que les gens n’ont pas d’argent, les entreprises ne payent pas leurs travailleurs en cette fin d’année.»
Certains opérateurs économiques évoquent la situation politique que connaît le pays expliquant que la plupart de personnes ne pensent qu’à la situation qui prévaut au pays depuis les élections présidentielle et législatives du 28 novembre. Les clients parlent, eux, de situation sociale et économique difficile.