Quantcast
Channel: AFRIQUE REDACTION . L'information en continu ! Afrique au cœur de l’actualité...Infos News sur la RDC, les brèves de la dernière minute. Synthèse sur l’actu internationale. rdcongo-kinshasa, Nord et Sud KIVU, Kinshasa, Bas Congo, Dongo, Equateur, Maniema, Lubumbashi, les deux Kasai. Rédacteur en Chef : BONGOS Roger
Viewing all articles
Browse latest Browse all 14381

Kisangani : le ministère de l’ESU s’implique dans la lutte contre le réchauffement climatique

$
0
0

Crée le 26-12-2011- 10h00 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE | Mis à jour le lundi  26-12-2011     16H00  AFRIQUE REDACTION PAR:RADIO OKAPI

 – Le ficus étrangleur, la plante verte sur cette photo, doit être coupée pour ne pas détruire l’arbre. Radio Okapi –  

Selon les directives du ministère national de l’enseignement supérieur et universitaire, ESU, la ville de Kisangani a lancé le week-end du 24 au 25 décembre une opération de plantation d’arbres dans les sites de différentes institutions et universités de la ville de Kisangani, en Province Orientale. Selon le représentant du ministère de l’ESU, cette opération dénommée « journée de l’arbre de noël » vise à lutter contre les érosions et le réchauffement climatique.

Le coup d’envoi a été donné à l’Institut facultaire des sciences agronomiques de Yangambi, Ifa, où 25 arbres ont été plantés, dont certains sont fruitiers. Cette institution universitaire possède un important germoir.

Selon une directive du ministère de l’ESU, les différentes institutions supérieures et universitaires de la ville doivent planter chacune au minimum 10.000 arbres au courant de l’année académique 2010-2011.

Il s’agit surtout, selon le conseiller juridique du ministère de l’ESU, Me Claude Shoga Dane, d’impliquer les scientifiques, chercheurs et étudiants à la conservation de la nature ainsi qu’à la maintenance de la biodiversité.

« Il est important de rappeler que le débat qui est d’actualité, c’est le réchauffement climatique, notamment la conservation de la nature. Nous devons faire de gros effort pour maintenir la bio-diversité que nous avons maintenant. Plus la sècheresse gagne du terrain, moins nous aurons de foret, nous aurons des problèmes par rapport à la biodiversité, conséquence logique sur l’eau. »

Après l’Ifa Yangambi, l’opération s’est poursuivie dans d’autres institutions d’enseignement supérieur et universitaire de la ville, dont l’Institut des Sciences et techniques médicales, l’institut des sciences économiques, l’Université de Kisangani et l’ICA Bengamisa.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 14381

Trending Articles