Quantcast
Channel: AFRIQUE REDACTION . L'information en continu ! Afrique au cœur de l’actualité...Infos News sur la RDC, les brèves de la dernière minute. Synthèse sur l’actu internationale. rdcongo-kinshasa, Nord et Sud KIVU, Kinshasa, Bas Congo, Dongo, Equateur, Maniema, Lubumbashi, les deux Kasai. Rédacteur en Chef : BONGOS Roger
Viewing all articles
Browse latest Browse all 14381

Réalisation du PEG II à fin décembre 2011 - La Banque centrale recommande un suivi de tous les critères quantitatifs

$
0
0

 

Crée le 27-12-2011- 10h00 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE | Mis à jour le mardi  27-12-2011     10H28  AFRIQUE REDACTION PAR:LE POTENTIEL



Le Comité de politique monétaire (CPM) de la Banque centrale du Congo a recommandé un suivi de tous les critères quantitatifs, en perspective de la réalisation des critères quantitatifs de la phase deux du Programme économique du gouvernement (PEG II) à fin décembre 2011. Le gouverneur de la Banque centrale du Congo, Jean-Claude Masangu, a présidé, le vendredi 23 décembre 2011, la dernière réunion annuelle du Comité de politique monétaire (CPM). Cadre choisi : la salle de conférences de cette institution bancaire située à Gombe.

S’agissant des critères quantitatifs du PEG II, le CPM a noté le respect de tous les principaux critères quantitatifs, à savoir le plancher des avoirs extérieurs nets ainsi que les plafonds respectifs des avoirs intérieurs nets et du crédit net à l’Etat. En matière de conjoncture, le CPM a procédé à une évaluation globale de la situation macroéconomique en 2011. A cet effet, le Comité de politique monétaire a noté que l’activité économique est restée soutenue et les trois principaux marchés, à savoir des biens et services, de change et monétaire, sont demeurés globalement stables, en dépit des incertitudes internes et externes, liées principalement à la période électorale et aux turbulences économico-financières que traversent les économies de principaux pays partenaires de la République démocratique du Congo.

Pour ce qui est des prix des biens et services, le taux d’inflation enregistré depuis le début de l’année s’établit, selon le CPM, à 15,38% au 23 décembre 2011 contre une cible annuelle de 17,0% retenue dans le PEG II. En considérant la tendance actuellement observée, le taux d’inflation à fin décembre devrait, selon la même structure de l’institution financière du Congo, se situer autour de 15,4%, soit un niveau inférieur au taux cible de la 2ème phase du Programme économique du gouvernement (PEG II).

Par ailleurs, le gouverneur de la Banque centrale du Congo, Jean-Claude Masangu, a rappelé que le marché de change a été remarquablement stable en 2011, contrairement aux anticipations de nombreux agents économiques. Comparé au niveau observé à fin 2010, le cours de change de la monnaie nationale par rapport au dollar américain a connu une appréciation notable, respectivement de 1,2% pour le cours indicatif ; de 2,1% pour le cours libre ; et de 2,9% pour le taux de change parallèle.

Adoption de l’étude sur la règle de Taylor

Sur le marché monétaire, les taux d’intérêt réels, après une tendance baissière au premier semestre, se sont progressivement améliorés en raison de la décélération continue de l’inflation au second semestre. Au 21 décembre, la marge de positivité du taux directeur s’est établie à 8,5 points contre 2,6 points à fin juin 2011. Selon le communiqué de presse rendu public au terme de la réunion, le CPM a souligné que «le gouvernement et la Banque centrale du Congo (BCC) ont maintenu le cap en matière de politiques macroéconomiques, avec la combinaison idoine des politiques budgétaire, monétaire et de change. Ce, afin de préserver la stabilité macroéconomique et de soutenir la dynamique de la croissance économique en dépit d’un environnement interne et externe difficile».

S’agissant particulièrement de la politique monétaire, la BCC a été assouplie au deuxième semestre après un resserrement au début de l’année. Aussi, le taux directeur de la BCC, qui était de 22% à fin décembre 2010, a été ajusté à la hausse à 29,5% en janvier 2011 avant d’être rabaissé à 24,5% en octobre.

Eu égard au maintien de la stabilité macroéconomique et aux perspectives conjoncturelles à court terme, le CPM a décidé de procéder à un nouvel assouplissement de la politique monétaire, avec à la clé la baisse de 4,5% à 20% et la marge de positivité effective de 8,5 à 4,6 points. Le Comité s’est félicité des efforts fournis conjointement par le gouvernement et la BCC dans l’amélioration des cadres de conception et de mise en œuvre des politiques macroéconomiques. Ce, afin d’accroître leur efficacité et d’obtenir de meilleurs résultats en matière de stabilité macroéconomique, de croissance de l’activité et de réalisation de l’ensemble des objectifs du PEG II.

Les membres du CPM ont reconnu la pertinence de l’étude relative à la règle de Taylor adaptée au contexte économique de la RDC et portant sur les dix dernières années. Ils ont, à cet effet, examiné les conclusions de recommandations, dans le cadre du renforcement du cadre analytique sous-tendant le processus décisionnel en matière de politique monétaire. A ce titre, le CPM a constaté que cette règle a confirmé les décisions prises par la BCC en matière de gestion du taux directeur sur la période de l’étude.

Toutefois, les membres du CPM ont recommandé la poursuite des échanges avec d’autres Banques centrales et le Fonds monétaire international (FMI) en vue de peaufiner et de valider le modèle.

Bienvenu Ipan


Viewing all articles
Browse latest Browse all 14381

Trending Articles