Quantcast
Channel: AFRIQUE REDACTION . L'information en continu ! Afrique au cœur de l’actualité...Infos News sur la RDC, les brèves de la dernière minute. Synthèse sur l’actu internationale. rdcongo-kinshasa, Nord et Sud KIVU, Kinshasa, Bas Congo, Dongo, Equateur, Maniema, Lubumbashi, les deux Kasai. Rédacteur en Chef : BONGOS Roger
Viewing all articles
Browse latest Browse all 14381

Reprise de la publication des résultats: Muzito, Lumeya, Vuemba, Minaku, Bazaiba, Moleko élus !

$
0
0

Crée le 29-12-2011-10h30 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE | Mis à jour le jeudi  29-12-2011     10H35  AFRIQUE REDACTION PAR:LA PROSPERITE

 


 

En attendant l’arrivée des experts étrangers attendus à Kinshasa pour ce week-end, la CENI a décidé de lever la mesure portant suspension de la compilation des résultats de la Députation Nationale. Aussi, a-t-elle repris, ce mercredi 28 décembre 2011, la publication des résultats partiels dont on retiendra que certaines grandes figures se sont tirées d’affaire, à l’instar du Palu Muzito, de DDC Lumeya, du MPCR Vuemba, du PPRD Minaku, du MLC Bazaiba, sans oublier Anastasie Moleko, José Makila, Jeannine Mabunda, Bavon Nsa Mputu Elima. D’autres grandes figures, par contre, ont été désavouées par le souverain primaire qui a choisi de regarder plutôt ailleurs. C’est le cas de Claude Nyamugabo, l’actuel patron des sports congolais et Modeste Bahati qui, tous deux, ont échoué net à Kabare, dans le Sud-Kivu.

 

 

Cette reprise de la publication des résultats, a précisé Daniel Ngoy Mulunda Nyanga, Président de la CENI, n’était pas nécessairement conditionnée par la présence des experts étrangers, quand bien même la mesure suspendant ces opérations de compilation des résultats était prise dans le but d’attendre leur arrivée. A ce sujet, d’ailleurs, le Président Daniel Ngoy Mulunda a indiqué que la CENI n’était pas du tout demanderesse de cette démarche. ‘‘Je voudrais préciser que la CENI n’était pas demanderesse.

 

 

C’est l’offre qui nous a été proposée par la Communauté Internationale et nous l’avions acceptée de bonne foi’’, a-t-il déclaré à la presse, avant de reconnaître également que l’arrivée de ces experts prend du temps, même si l’objectif visé est d’apporter de la transparence dans le processus de compilation. Le Bureau de la Commission Electorale Nationale Indépendante a repris, ce mercredi 28 décembre 2011, les travaux de compilation des résultats des législatives 2011 dans tous les Centres Locaux de Compilation des Résultats, CLCR, de toute l’étendue de la République.

 


 

Ce, avec comme conséquence immédiate, la reprise de la publication des résultats partiels, interrompue depuis le mercredi 21 décembre dernier dans l’idée d’attendre les experts occidentaux proposés par la Communauté Internationale pour assister les agents de la CENI dans cet exercice laborieux qui soulève déjà des vagues de contestations au regard du nombre assez élevé des prétendants, soit près de 19.000 pour 500 sièges à pourvoir à la Chambre basse du Parlement. Cette reprise, a précisé Daniel Ngoy Mulunda Nyanga, Président de la CENI, n’était pas nécessairement conditionnée par la présence de ces experts, quand bien même la mesure suspendant ces opérations de compilation des résultats était prise dans le but d’attendre leur arrivée. A ce sujet, d’ailleurs, le Président Daniel Ngoy Mulunda a indiqué que la CENI n’était pas du tout demanderesse de cette démarche.

 

 

‘‘Je voudrais préciser que la CENI n’était pas demanderesse. C’est l’offre qui nous a été proposée par la Communauté Internationale et nous l’avions acceptée de bonne foi’’, a-t-il déclaré à la presse, avant de reconnaître également que l’arrivée de ces experts prend du temps. A en croire le Président de la CENI, il y avait des CLCR qui travaillaient déjà et, après avoir amené certaines corrections, le Bureau de la CENI a décidé carrément de reprendre. Les experts à Kinshasa ce week-end Selon le Président de la CENI, les experts étrangers arrivent à Kinshasa ce week-end. Leur présence, soutient-on à la CENI, est nécessaire, pour lever l’équivoque sur la transparence du travail.

 


Parmi ces experts, apprend-on, il y a des américains qui, dans un premier temps, vont observer, évaluer les méthodes de travail et, éventuellement, concilier les équipes locales. Quant à la Grande Bretagne, elle pourra financer trois Commissions qui seront chargées de superviser le processus de compilation des résultats. Elles seront composées des Nigérians, Sud-africains et Zambiens.

 

 

L’objectif ultime, c’est d’aider à apporter la transparence dans un contexte politique quelque peu tendu. D’aucuns saluent la reprise de la publication des résultats. D’autant plus, estiment-ils, que plus le temps passe, plus les risques de fraudes vont grandissants et, avec eux, la tension également. 14 chefs de CLCR aux arrêts Déterminé à crédibiliser davantage le travail fait par la CENI, Daniel Ngoy Mulunda se montre de plus en plus sévère à l’endroit de ses collaborateurs que sont les chefs de CLCR. 14 d’entre eux, auteurs de fraudes et autres irrégularités, seraient entre les mains de la Justice. Le Président de la CENI, au cours d’un entretien qu’il a eu avec le Ministre de la Justice, Luzolo Bambi, a promis de saisir le Procureur Général de la République pour d’autres cas plus graves.

 



Viewing all articles
Browse latest Browse all 14381

Trending Articles