Quantcast
Channel: AFRIQUE REDACTION . L'information en continu ! Afrique au cœur de l’actualité...Infos News sur la RDC, les brèves de la dernière minute. Synthèse sur l’actu internationale. rdcongo-kinshasa, Nord et Sud KIVU, Kinshasa, Bas Congo, Dongo, Equateur, Maniema, Lubumbashi, les deux Kasai. Rédacteur en Chef : BONGOS Roger
Viewing all articles
Browse latest Browse all 14381

Après un échange avec l’ambassadeur d’Allemagne en RDC - Les opérateurs économiques congolais attendus au Salon USETEC à Cologne

$
0
0

Créé le 18 -02-2011 à 00 h00 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |  ACTUALITE | RDC | Mis à jour le vendredi 18 -02-2011 à  10 h10 | PAR : OBSERVATEUR

http://img.over-blog.com/478x600/3/15/38/72/ESSAI/allemagne-et-RDC.jpg


Le Salon mondial de la Technique d’occasion (USETEC) se tiendra du 6 au 8 avril prochain à Cologne, en Allemagne Fédérale. Plusieurs entrepreneurs et responsables des Petites et Moyennes Entreprises (PME) des pays africains, européens, asiatiques et latino américains sont attendus à ce rendez-vous de la technologie et du mécanique haute de gamme. Le salon USETEC 2011 est le nouveau salon directeur dans le domaine de l’occasion. La majorité de la technique exposée et immédiatement opérationnelle et se trouve « sous tension » pour inspection. Beaucoup de machines peuvent être testées sur place et beaucoup d’experts sont là pour conseillers des acheteurs venus du monde entier, sur base de leur expertise.

 

Pour permettre une grande participation des entrepreneurs congolais au Salon USETEC 2011, l’ambassadeur d’Allemagne Fédérale en République démocratique du Congo, M. Peter Blomeyer a organisé le mercredi 16 février 2011 une rencontre avec les opérateurs économiques congolais et responsables de petites et moyennes entreprises congolaises pour un échange à l’Ambassade d’Allemagne. Intervenant au cours de cette journée, le vice-président de la Fédération des Entreprises du Congo (FEC), M. Jean-Pierre Kiwakana de la FEC s’est investit à informer les opérateurs économiques congolais sur la nécessité de participer au salon USETEC 2011.

« Nous invitons les petites et moyennes entreprises congolaises à participer en grand nombre au salon Mondiale de la Technique d’occasion, à Cologne. Il faut reconnaître que sur le terrain, les machines allemandes ont fait preuve de leur efficacité. C’est la raison pour laquelle nous, au niveau de la FEC, nous avons invité nos membres à participer à ce salon », a déclaré le président Jean-Pierre Kiwakana. Le vice président de la FEC a proposé qu’au retour de ce Salon USETEC 2011, les participants fassent une évaluation et une restitution aux responsables de PME pour en tirer les avantages et préparer le salon à venir.

Une opportunité d’affaires


Prenant la parole à son tour, le directeur général de la société Dimitri New Congo Machine Sprl, M. (DNCM), Dimitri Dada Lema Mavuanga a affirmé que la salon mondial de la technique d’occasion, appelé USETEC 2011 est une mine d’or et un super marché dans lequel est exposé une importante gamme des machines d’occasion dans divers secteurs de la vie tels que les machines agricole, l’usinage des métaux, la robotique et automation, la technique de mesure et de contrôle, la technique de l’énergie, le traitement, la technique et le refroidissement, l’équipement de lavage et de manutention, l’engin chantier…

« Le Salon de USETEC qui est traditionnellement le support de RESALE est organisé au mois d’avril de chaque année en République fédérale d’Allemagne. Ce Salon, d’après notre point de vue, accorde des opportunités aux opérateurs économiques du monde entier, singulièrement, ceux de notre pays, la RDC oeuvrant dans les domaines repris en marge, à découvrir le monde de la technologie nouvelle, mais également, de partager leurs opinions avec les hommes d’affaires de divers coins du monde. Donc une occasion à ne pas rater, à saisir au bond pour nos entrepreneurs», a expliqué M. Dada Dimitri Lema Mavuanga. Il a indiqué que la longue expérience de DNCM d’avoir travailler sur le système des exhibitions internationales permet aujourd’hui à la société d’être le représentant attitré du salon Mondial de la technique d’occasion en République démocratique du Congo. « Nul n’ignore que notre pays a un défi majeur à relever, celui de réhabiliter son tissu économique, qui est presque inexistant, DNCM, se force de répondre à ce questionnement en sa manière. Cependant, Dimitri New Congo Machine Sprl pense que la FEC devra servir de joint-venture d’une part, entre les opérateurs économiques et les banquiers affiliés à son organisation et d’autre par l’entreprise DNCM, afin que le Salon USETEC 2011, soit un succès non pas seulement pour notre entreprise mais égelement pour la RDC, de surcroît les opérateurs économiques congolais », a conclu le directeur général de la société Dimitri New Congo Machine.


L’apport des banques

De son côté, M. Rock Nguoto, cadre et banquier a reconnu le rôle moteur des Petites et Moyennes entreprises pour le développement de la RDC. «  La stratégie des banques en RDC sera de se concentrer sur les petites et moyennes entreprises (PME) qui sont de un vrai moteur de l’économie du pays », a précisé M ; Rock Nguoto. Le banquier congolais a épinglé certaines difficultés rencontrées dans l’octroi de crédits aux PME. Il y a notamment le problème de maturité « Lorsque une PME investit dans l’achat d’une machine, il faut qu’elle procède au remboursement sur une échéance à long terme. Or les banques ne sont pas toujours prêtes à accorder une maturité allant de 6 à 7 ans. L’autre difficulté relève du manque de professionnalisme dans la présentation du dossier pour l’obtention des crédits », a expliqué M. Rock Nguoto. Ila conclu en réaffirmant la volonté des banques d’aider les PME congolaises à obtenir des crédits, avec un taux d’intérêt raisonnable, pour qu’elles puissent se rendre au salon USETEC 2011 et acheter des produits et matériels pouvant leur permettre d’accroître leur productivité.

Enfin, le responsable du service Visa à l’Ambassade d’Allemagne à Kinshasa a présenté des conditions pouvant permettre aux opérateurs économiques congolais de participer au salon USETEC 2011, à savoir avoir un passeport valide d’au moins 6 mois à la date du dépôt du dossier, remplir deux formulaires de demande de visa (modèle Schengen), montrer des preuves sur la situation professionnelle et sur ses propres revenus, des preuves d’une activité commerciale que l’on exerce, des preuves sur la situation familiale, présenter l’assurance maladie, la réservation de vol aller-retour, des preuves d’hébergement et réservation d’hôtel.


Luc-Roger Mbala Bemba


Viewing all articles
Browse latest Browse all 14381

Trending Articles