Crée le 30-12-2011-15h00 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE | Mis à jour le vendredi 30-12-2011 20H26 AFRIQUE REDACTION PARARTV-RADIOOKAPI
Les retraités du service de l’environnement dénoncent le payement fictif de leur rente-survie des mois de septembre et octobre derniers à Bansakusu, province de l’Equateur. Exacerbés, ils accusent le comptable subordonné du district de l’Equateur de vouloir leur payer sur base d’une liste confectionnée à la machine au lieu du listing de Kinshasa.
«Au dernier payement, nous avions reçu chacun 62000 FC. Le comptable a établi une liste de paie dactylographiée dans laquelle il prend la somme de 2000 Fc à coté de chaque nom. Nous ne l’acceptons pas. Si la situation est générale qu’on nous le dise», a dénoncé l’un des mécontents.
Joint au téléphone, Mboyo Elumbu s’insurge contre le comptable subordonné qui les oblige à toucher cette modique somme en disant que la situation est générale pour l’ensemble du pays.
«Il n’y a pas que nous à Basankusu qui sommes sortis en retraite. Que le secrétaire général de la Fonction publique nous dise combien doit toucher un agent mis à la retraite», a poursuivi Mboyo Elumbu.
Le Directeur de province, Louis Adoula Mahungu estime qu’après avoir reçu le décompte final, la somme de 2000 Fc représente bien la proportion du taux de la rente- survie fixé par l’Etat congolais pour les agents de cette catégorie.