Crée le 01-01-2012- 18h15 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE | Mis à jour le dimanche 15-01-2012 18H15 AFRIQUE REDACTION PAR : ARTV
Nous avons suivi le message de vœux de fin d'année prononcé par Sassou. Tout ce que nous avons retenu de ce message, c'est que c’est un discours totalement usé, celui d’un homme lui-même totalement usé et qui vit dans le passé, refusant de s’adapter aux réalités d’un monde qui bouge et qui change.
Nous avons noté que, comme à son habitude, l'homme reste un copieur et un suiviste en mal d’idées, qui ne fait que reprendre honteusement à son compte les idées des autres.
En effet, après avoir repris à son compte le désormais tristement célèbre concept de la municipalisation tournante initiée par feu-Président Omar Bongo Ondimba, au Gabon, le voilà qui parle maintenant de l’« émergence », cette idée chère au Président Ali Bongo Ondimba.
Et cette fois, Sassou va même encore beaucoup plus loin dans son piteux copié/collé de la politique gabonaise, en reprenant dans son allocution de cette fin d'année exactement les mêmes annonces faites récemment par le même Ali Bongo Ondimba, à savoir :
- l'augmentation de 50% des bourses des étudiants (qui est déjà effective au Gabon depuis 6 mois),
- le relèvement du niveau du salaire de base des agents de la fonction publique (qui est également entrée en vigueur au Gabon depuis 6 mois déjà),
- le rattrapage des paiements des retraites (également mis en œuvre au « Gabon émergent » d’Ali Bongo Ondimba depuis 6 mois).
En copiant honteusement tout sur le Gabon voisin, hier sur Omar et aujourd'hui sur Ali, Sassou nous fait lui-même chaque jour la démonstration qu’il est arrivé à la tête de notre pays par effraction et n’a jamais eu une vision pour le Congo. Et on comprend qu’il ait a abaissé le Congo, financièrement, économiquement et socialement depuis 30 ans.
Sassou Nguesso est donc bien l'homme du déclin du Congo et ne sera jamais l'homme du destin de notre pays. En clair, Sassou n’a jamais été à la hauteur de la situation. Tout ce qu’il propose à notre peuple aujourd’hui, ce n’est rien d’autre qu’un vieux disque rayé d'un vieux dictateur sanguinaire et corrompu qui continue de jouer l’autruche et ne veut pas voir la réalité en face.
En tout cas, en faisant du copier/coller de la politique du Gabon voisin, le moins que l’on puisse dire, c’est que Sassou Nguesso montre à la face du monde son incapacité à innover et à impulser le développement du Congo. C'est un homme du passé qui ne fait donc que nous perdre du temps.
Bienvenu MABILEMONO
S.G. du M.U.D.C