Quantcast
Channel: AFRIQUE REDACTION . L'information en continu ! Afrique au cœur de l’actualité...Infos News sur la RDC, les brèves de la dernière minute. Synthèse sur l’actu internationale. rdcongo-kinshasa, Nord et Sud KIVU, Kinshasa, Bas Congo, Dongo, Equateur, Maniema, Lubumbashi, les deux Kasai. Rédacteur en Chef : BONGOS Roger
Viewing all articles
Browse latest Browse all 14381

MENSONGE OU VERITE !

$
0
0

 

Crée le 02-01-2012- 12h15 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE | Mis à jour le lundi 02-02-2012     12H15 AFRIQUE REDACTION PAR : CARNET DE LECTEUR

RDC: un fauteuil pour deux

 


Mise au point avant le coup d’envoi final
Chers compatriotes !
 
L’heure est grave et les prochains jours seront déterminants. Dans mon dernier message, je vous disais que 2012 ne devrait pas commencer dans le brouillard ; je persiste et signe car ; je reste convaincu que la Vérité doit triompher. Mais si le brouillard de son côté persiste aussi et gagne, là ; nous tomberons carrément tous dans l’obscurité totale.  Si le mensonge l’emporte, ce sera comme dans la cosmogonie biblique : le Tohu-Bohu effrayant, le chaos initial duquel rien de bon ne peut sortir. Est-ce cela que nous souhaitons du Congo ?
 
Vous venez d’échanger les meilleurs vœux pour 2012. Il faut que vos intentions correspondent à vos actes ; car ces meilleurs vœux ne devraient être ni brumeux ni mensongers, mais plutôt sincères et vrais.
 
Quant à la situation sociopolitique de notre pays.  Avouons que la fin de 2011 a été un terminus très confus en horoscope électorale. Les calculs messianiques du Pasteur Ngoyi Mulunda mi approuvés avec un frottement des yeux par la Communauté Internationale ne tranchent pas la question.
 
Du Côté de Kabila, même si ces résultats lui servent théoriquement d’un canot de sauvetage, la porte d’entrée officielle lui reste trop étroite pour l’affranchir publiquement à l’aise. Comme preuves : sa prestation de serment s’est faite en catimini, les arrestations arbitraires et les assassinats continuent ; on sent un certain malaise, un empêchement dirimant dans l’acte.
 
Du côté de Tshisekedi, les compilations et les compilateurs sont tous renvoyés aux calendes grecques. Désormais, place aux manifestations qui pullulent par centaines à travers le monde entier en sa faveur ; curieux pour un candidat déclaré pourtant perdant.
 
Et comble de tout, les congolais ont eu ce week end, droit à deux discours de deux chefs d’Etat dans un même pays ; abondance de bénédiction ou surcroît de malheurs sur le sort d’un peuple déjà fatigué de trop espérer ? Et d’ailleurs, que faut-il encore espérer en ce moment ?
 
Et bien ! La vérité, toujours la vérité et rien que la vérité, même si elle est difficile à accoucher. Je profite de cette occasion pour adresser ce bref message à Monsieur Joseph Kabila et à tous ceux qui le soutiennent dans sa position, depuis certains gouvernements occidentaux et africains jusqu’à son porte-parole, Mr. Lambert Mende, visage devenu pour beaucoup de congolais, synonyme de : « oiseau de mauvais augure » car ; chaque fois qu’il ouvre la bouche pour parler du Congo, tout le monde sait qu’il ment. Quelle carrière !
 
On ne construit pas l’avenir et surtout pas l’avenir d’une nation sur le mensonge ; car tous les actes qui en découlent, seront le fruit du mensonge. Ainsi, il n’y aura aucun respect pour le Congo, aucun respect pour le peuple congolais et encore moins de respect pour tous les dirigeants congolais. Est-ce cela que veut Monsieur Joseph Kabila et ceux profitent de lui ?
  
Conclusion : La vérité des urnes doit être connue et respectée ; c’est la seule clé de réussite pour le pays. Voilà l’ultime appel lancé à nous tous sur les urnes du 28 novembre 2011 au Congo. Mensonge ou Vérité, il faut vous prononcer et exiger la valeur qui compte pour vous.
Pierre Mutanga

Viewing all articles
Browse latest Browse all 14381

Trending Articles