Crée le 04-01-2012- 02h15 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE | Mis à jour le mercredi 04-02-2012 15H40AFRIQUE REDACTION PAR :radio okapi
Le commissaire de district de l’Ituri, Freddy Bosomba, s’engage à éradiquer l’insécurité en 2012 dans sa juridiction de la Province Orientale. Dans son message de vœux adressé à la population mardi 3 janvier, il a demandé au président dela Républiquede renforcer les capacités opérationnelles des services de sécurité pour y parvenir.
Il a déclaré que l’année 2011 n’a pas été «totalement rose dans le cinq territoires de ce district » avec les tableaux sombres des pillages en répétition orchestrés par les hommes armés sur l’axe routier Komanda-Mambasa –kisangani.
«Nous avons connu beaucoup de cas des coupeurs de route, à Bunia nous avons enregistré une recrudescence de vol en mains armées et même des assassinats. C’est ainsi que nous n’allons pas baisser les bras », a ajouté le commissaire de district.
Freddy Bosomba a aussi demandé aux miliciens opérant dans cette partie est de la Républiquedémocratique du Congo (RDC) de remettre leurs armes aux Forces armées dela RDCpour participer au développement de ce district.
«L’Ituri attend de décoller vers un ciel radieux, mais il y a des absents. Et ces absents là, ce sont ceux qui sont encore dans les forêts. Qu’ils déposent les armes, qu’ils reviennent et ensemble, nous allons faire décoller l’Ituri », a-t-il dit.
Ituri a été le théâtre des tueries, viols, cannibalisme, mutilations et tortures depuis 1999 où plus de 60 000 morts ont été enregistrés. Des massacres dus aux luttes ethniques entre les Hema et les Lendu et de la présence des milices armées dans cette partie est de la RDC.