Crée le 05-01-2012- 12h25 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE | Mis à jour le jeudi 05-02-2012 12H25 AFRIQUE REDACTION PAR :LA PROSPERITE
La situation sécuritaire au Kasaï Occidental, particulièrement à Tshikapa demeure toujours préoccupante. Il faut dire que l’on peut inférer ce constat au niveau de toute l’étendue du territoire national. Le dernier acte d’insécurité a été enregistré dans la ville de Tshikapa où un Centre de Santé a été saccagé par des inconnus à mains armées. Une tragédie s’est produite à Tshikapa dans la commune de Dibumba, au Kasaï Occidental .
Un centre de santé a été visité en pleine journée par des hommes armés le 29 décembre dernier. Bilan, un infirmier tué sur le champ et plusieurs biens matériels détruits et autres emportés. Le bourgmestre de la commune de Dibumba qui s’est rendu sur le lieu du crime pour s’enquérir de la situation, a promis de mettre sur pied une commission d’enquêtes afin de débusquer les coupables de ces actes. Ce dernier, a ensuite encouragé le responsable du Centre de Santé en lui promettant qu’il y aura des sanctions sévères et exemplaires à l’endroit des inciviques qui seront arrêtés.
Il a ensuite appelé les habitants de ladite commune de rester éveillée pour ne plus tomber dans les mêmes pièges. Mais, selon notre source, les hommes à mains armées ont attaqué ce centre de santé parce que celui-ci venait d’être doté de quelque matériel moderne de soin de santé pour son bon fonctionnement. « C’est à cause de la réhabilitation et du matériel moderne que venait de bénéficier ce Centre que les hommes à mains armées non identifiés l’ont attaqué.
D’ailleurs, ce n’est pas la première fois que de tels actes se produisent pendant la journée dans ce coin. Une autre fois, c’était une habitation qui avait été
attaquée, toujours pendant la journée. Il faut signaler que là il y avait trois morts », à laissé entendre un habitant de Tshikapa.
JC Nyangu