Quantcast
Channel: AFRIQUE REDACTION . L'information en continu ! Afrique au cœur de l’actualité...Infos News sur la RDC, les brèves de la dernière minute. Synthèse sur l’actu internationale. rdcongo-kinshasa, Nord et Sud KIVU, Kinshasa, Bas Congo, Dongo, Equateur, Maniema, Lubumbashi, les deux Kasai. Rédacteur en Chef : BONGOS Roger
Viewing all articles
Browse latest Browse all 14381

Félix Tshisekedi dénonce les propos de Reynders

$
0
0

 

Crée le 05-01-2012- 16h55 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE | Mis à jour le jeudi 05-02-2012    16H55 AFRIQUE REDACTION PAR : ARTV

dideir-reynders-tshisekedi.jpgLe fils du Président congolais Etienne Tshisekedi, Félix, a dénoncé jeudi des propos qu'il a qualifiés de "dangereux" du ministre belge des Affaires étrangères.

Didier Reynders avait affirmé que les irrégularités constatées lors de l'élection présidentielle du 28 novembre en République démocratique du Congo (RDC) "ne paraissent pas de nature à remettre en cause l'ordre des résultats". "Ce sont des propos dangereux", a affirmé jeudi Félix Tshisekedi, lors d'une conférence de presse à Bruxelles.

 

 

"C'est considéré comme un coup de pouce" en faveur du président sortant Joseph Kabila, déclaré réélu le 20 décembre avec 48,95%, contre 32,33% au vieil opposant Etienne Tshisekedi arrivé second devant neuf autres candidats, a affirmé le fils Tshisekedi. Il est aussi secrétaire national aux relations extérieures du parti présidé par son père, l'Union pour la Démocratie et le Progrès social (UDPS) et a été à ce titre candidat à l'Assemblée nationale congolaise lors des législatives qui se sont aussi tenues le 28 novembre.

 


"Nous espérons qu'il (M. Reynders) va rectifier le tir", a-t-il ajouté. Dans un communiqué diffusé le 17 décembre, au lendemain de la confirmation de la victoire de M. Kabila à la présidentielle par la Cour suprême de Justice (CSJ), le chef de la diplomatie belge avait "regretté que de trop nombreuses déficiences et irrégularités aient dû être constatées lors de la collecte et de la compilation des résultats" des deux scrutins. "Bien que ces déficiences ne paraissent pas de nature à remettre en cause l'ordre des résultats, elles affectent malheureusement l'intégrité du scrutin", avait-il ajouté.

 

 



Viewing all articles
Browse latest Browse all 14381

Trending Articles