Quantcast
Channel: AFRIQUE REDACTION . L'information en continu ! Afrique au cœur de l’actualité...Infos News sur la RDC, les brèves de la dernière minute. Synthèse sur l’actu internationale. rdcongo-kinshasa, Nord et Sud KIVU, Kinshasa, Bas Congo, Dongo, Equateur, Maniema, Lubumbashi, les deux Kasai. Rédacteur en Chef : BONGOS Roger
Viewing all articles
Browse latest Browse all 14381

Lubumbashi: les agents licenciés de la CMSK réclament leurs décomptes finals

$
0
0

 

Crée le 11-01-2012- 12h40 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE | Mis à jour le mercredi 11-01-2012    12H45 AFRIQUE REDACTION PAR : ARTV - RADIOOKAPI

 

 – Une vue de l'immeuble de la banque centrale à Lubumbashi. Photo cabemery.org
Une vue de l’immeuble de la banque centrale à Lubumbashi. Photo cabemery.org

La paix sociale est troublée à la Compagnie Minière du Sud Katanga (CMSK) où plus d’une centaine de travailleurs licenciés réclament leurs décomptes finals. D’autres agents s’opposent à leur mis en congé technique. Les manifestants ont brulé les pneus et barricadé les voies d’accès à l’Entreprise Générale Malta Forrest avant d’être dispersés par les policiers qui ont usé des gazs lacrymogènes.

 Ce trouble a fait quelques blessés et des arrestations.

Un des manifestants s’est exprimé à Radio Okapi:

«Nous ne sommes pas là pour faire du désordre mais, pour revendiquer nos droits. Notre patron doit nous payer nos décomptes finals car nous n’avons besoin d’être remis au travail», a-t-il expliqué.

A l’origine de cette situation, un conflit oppose deux géants miniers du Katanga : EGMF et la Gécamines.

Selon des sources, ces entreprises minières ont des parts au sein de la CMSK qui détient une grande carrière de cobalt à Lwisishi, à une vingtaine de km de Lubumbashi, sur la route Likasi, au Katanga.

L’Adg de l’EGMF, Yvonne Peyraud a indiqué qu’à la fin de l’année 2011, la majorité de clients habituels et fidèles de la CMSK n’ont pas renouvelé leur contrat à la crainte du conflit qui oppose EGMF à la Gécamines.

Cela oblige CMSK à réduire sensiblement ses activités.

De leur côté, les responsables de la CMSK ont promis de payer les décomptes finals des agents d’ici quelques jours.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 14381

Trending Articles