Quantcast
Channel: AFRIQUE REDACTION . L'information en continu ! Afrique au cœur de l’actualité...Infos News sur la RDC, les brèves de la dernière minute. Synthèse sur l’actu internationale. rdcongo-kinshasa, Nord et Sud KIVU, Kinshasa, Bas Congo, Dongo, Equateur, Maniema, Lubumbashi, les deux Kasai. Rédacteur en Chef : BONGOS Roger
Viewing all articles
Browse latest Browse all 14381

La démocratie sérieusement malmenée Des tracasseries à cause de Tshisekedi se multiplient

$
0
0

Crée le 12-01-2012- 16h00 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE | Mis à jour le jeudi 12-01-2012    16H00 AFRIQUE REDACTION PAR : LA TEMPETE DES TROPIQUES

 

Le leader de l'Udps est lui-même en détention domiciliaire, pendant que ses visiteurs sont découragés de le rencontrer, les vendeurs des journaux sont malmenés pour avoir affiché des publications contentent des infos sue cette icône.

Depuis que la RDC est tombée dans une crise politique postélectorale née des élections mal organisées, il se constate un climat d'intimidation et de terreur, non seulement du tour de la résidence du Président Etienne Tshisekedi à Limete mais aussi à travers divers coins pour empêcher toute conversation sur cette icône.

Avant-hier, les vendeurs des journaux de la place Victoire, Matonge, dans la Commune de Kalamu ont été violement dispersés par la police. L'opération a été lancée dans le but de les contraindre à ne pas écouler leurs produits dont certains faisaient allusion au leader de l'Udps.

L'objectif poursuivi est de mettre ces vendeurs des journaux d'éviter la publication faisant allusion à l'homme de Limete.

Il y a lieu de se rappeler qu'avant hier une forte délégation des représentants des organisations non gouvernementales de défense et de promotion des droits humains ont été interdits d'accéder à la résidence du leader charismatique par la police.

Le haut gradé de ces agents de l'ordre a dit au défenseur Me Mwila de se référer au Général Charles Bisengimana, pour obtenir l'autorisation de rencontrer le président Etienne Tshisekedi.

Le président de l'Onghd Toges noires est indigné de constater par le blocus de la police que le Lider Maximo est assignée à résidence.

La forte militarisation autour de la résidence du président de l'Udps à Limete est une preuve que celui-ci est en résidence surveillée. Même la presse, les amis et proches d'Etienne Tshisekedi ont du mal à le rencontrer.

La question sur l'insécurité autour de la résidence a été évoquée hier au cours de la conférence hebdomadaire de la Monusco où un confrère de l'Agence, a tenu à observer la position de la Mission Onusienne étant donnée que le Secrétaire Général du parti de Limete avait adressée une correspondance au Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki Moon sollicitant l'implication de ce dernier dans la protection des populations civiles dont le président Etienne Tshisekedi.

Le porte parole ai de 15 Mission Onusienne a fait savoir que la Monusco mène de “ ratte court » autour de la résidence de Lider Maximo, sans donner d'autres précisions.

Alors qu'en 2006 lorsque le sénateur Jean Pierre Bemba, challenger de Joseph Kabila avait été insécurisé, la Monusco à l'époque avait déployé les soldats de la paix autour de la résidence de Bemba, située sur le Boulevard du Trente Juin pour assurer la sécurité de l'ancien vice président, sa famille et ses proches. Pourquoi l'indifférence concernant la situation d'Etienne Tshisekedi.

                                                                                  GODE KALONJI MUKENDI


Viewing all articles
Browse latest Browse all 14381

Trending Articles