Crée le 12-01-2012- 18h10 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE | Mis à jour le jeudi 12-01-2012 18H15 AFRIQUE REDACTION PAR : ARTV-Roger BONGOS
Char M60 de la 3e brigade blindée
Le porte-parole militaire de la MONUSCO, le lieutenant colonel Moctar Diop, qui a donné cette information mercredi lors du point de presse hebdomadaire de la force onusienne, a précisé que la MONUSCO a pris une série des mesures visant à connaître les détails de ces événements. A cet effet, une mission de la force onusienne a &été dépêchée dans les villages environnants de Shabunda en vue d'évaluer la situation.
Le mandat de la MONUSCO étant d'assurer la protection des populations civiles, sa brigade du Sud-Kivu a multiplié des patrouilles aériennes de surveillance et a déployé des bases temporaires opérationnelles dans certaines localités de la région.
Du 05 au 08 janvier 2012, 16 civils blessés ont été évacués par hélicoptère de la MONUSCO de Nzovui, situé à 72 km du poste de la force de Shabunda vers Bukavu, chef-lieu de la province, pour des soins appropriés.
Selon le porte-parole militaire de la MONUSCO, d'autres mesures seront prises avec les autorités locales, les Forces armées de la RDC (FARDC) et la Police nationale Congolaise (PNC) pour soulager les populations.
Le Bureau de coordination des Nations Unies pour les affaires humanitaires (OCHA) annonce par ailleurs que des milliers de personnes se seraient déplacées à la suite des attaques des FDLR accompagnées des incendies de maisons, des tueries, des viols et de pillage des biens.
C'est depuis plus de 20 ans que les FDLR sont très actifs dans cette région du Sud-Kivu.