Crée le 123-01-2012- 00h30 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE | Mis à jour le vendredi 13-01-2012 00H35 AFRIQUE REDACTION PAR : ARTV- RADIOOKAPI
Nombre de candidats ont contesté les résultats provisoires des législatives aussitôt publiés, mercredi 11 janvier, à Lubumbashi, chef-lieu du Katanga par nombre de candidats. Ces derniers se proposent de saisir la Cour suprême de justice (CSJ) pour l’annulation de ces résultats qui, selon eux, ne reflètent pas la réalité des urnes.
Il y en a qui se préparent à demander à la Cour suprême de justice l’annulation pure et simple des résultats au regard «des irrégularités constatées».
Le président du Parti national pour la démocratie et la république (Panader) a décidé, jeudi 11 janvier, au cours d’une conférence de presse de saisir la Cour suprême de justice (Csj).
Un autre candidat de l’Aco, un autre parti de la majorité a demandé à la Ceni/Katanga de refaire le décompte.
Dans la même logique, le président national de la Solidarité congolaise pour la démocratie et le développement (Scode) se propose également de saisir la haute cour pour l’annulation de ces résultats qu’il considère comme entachés de beaucoup d’irrégularité.
De ces résultats, trois partis ont gagné chacun deux sièges. Il s’agit de l’Unafec de Gabriel Kyungu wa Kumwanza, de l’ UDPS d’Etienne Tshisekedi et de l’Udco de Banza Mukalay.
L’Ect, le Msr, le Rrc, l’Unadef, le Courant du Futur et le Fidec ont chacun un siège. En clair, la majorité a raflé 11 sièges et l’opposition 2.
C’est peu avant 17 heures que ces résultats étaient publiés. A défaut de les afficher le responsable du Clcr ont remis à chacun des témoins présent le procès verbal de compilation.
Pour la ville de Lubumbashi, les suffrages exprimés est de 379.258 et le taux de participation est de 50,72% pour 13 sièges.