Crée le 13-01-2012- 14h30 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN
CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE | Mis à jour le vendredi 13-01-2012 14H44AFRIQUE REDACTION PAR :ARTV - RADIOOKAPI
Des hommes armés ont attaqué cinq commerces dans la nuit de mercredi à jeudi 12 janvier dans le chef lieu du territoire de Kanyama, à près de 700 Km au nord de Lubumbashi. Huit personnes ont été blessées. Les propriétaires de certains commerces ont été tabassés, d’autres ligotés et leurs commerces pillés. Les autorités locales ont convoqué un conseil de sécurité extraordinaire.
Selon des témoins sur place, ces hommes armés ont d’abord attaqué une cabine téléphonique. Après avoir tiré des coups de feu,
ils auraient creusé un trou dans le mur de l’établissement à l’aide d’une barre à mine, tabassé le propriétaire et emporté tous les téléphones portables.
Les bandits se sont ensuite attaqués à une alimentation. Son propriétaire qui dormait à l’intérieur, a été grièvement blessé. Témoignant de son lit d’hôpital, il explique que les bandits étaient au nombre de six, armés de fusils et de barre de mines :
« Ils m’ont tabassé sérieusement et m’ont ravi tout l’argent que j’avais. Ils ont emporté des boites de conserves, des piles « tiger », etc. »
Dans trois autres magasins, les propriétaires ont indiqué que ces bandits ont emporté près de 11 millions de francs congolais (environ 12 000 dollars américains), et plusieurs marchandises. Sept autres personnes ont été légèrement blessées dans ces attaques.
Les éléments de la police ont riposté aux coups de feu des bandits, qui ont tous réussi à s’échapper. Les autorités du territoire de Kanyama confirment ces agressions.