Crée le 16-01-2012- 10h20 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE | Mis à jour le lundi 16-01-2012 14H31AFRIQUE REDACTION PAR : AFRIQUINFOS
Selon des rescapés qui ont donné ce bilan provisoire, le nombre des victimes pourrait s'alourdir, d'autres corps étant encore enfouis sous 4 wagons renversés.
Il y avait des passagers qui avaient profité pour transporter leurs produits vers les centres de consommation, ont-ils indiqué.
Leur nombre reste inconnu à la suite de l'absence de manifeste, les passagers ayant embarqué par arrangement avec notamment des machinistes dans ce train marchandise.
Les accidents ferroviaires sont fréquents en RDC à cause notamment de la vétusté des locomotives et du réseau ferroviaire, mis en place depuis l'époque coloniale, et qui n'est que très peu entretenu depuis l'accession du pays à l'indépendance en 1960.
La SNCC est l'épine dorsale de la RDC avec un réseau ferré de 3. 641 Km sur 5.033 km dont dispose le pays. Elle exploite le réseau à partir du Centre-ouest de la RDC, jusqu'au Nord-Est de la RDC en passant par le Sud- Est et l'Est de la RDC.
Elle dessert ainsi 7 provinces, à savoir Kasaï-Occidental, Kasaï-Oriental, Katanga, Sud-Kivu, Maniema, Nord-Kivu et province Orientale.