Crée le 16-01-2012- 10h20 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE | Mis à jour le lundi 16-01-2012 16H36AFRIQUE REDACTION PAR : RADIO OKAPI
Les habitants de Kiwanja ont protesté, ce lundi 16 janvier, contre l’attaque, la veille, d’hommes armés contre des cambistes qui a coûté la vie à cinq personnes dont un militaire et a fait une dizaine de blessés. La route principale de la cité a été barricadée dans matinée, les activités économiques paralysées. La population de Kiwanza attribue cette attaque aux Forces armées de la RDC (FARDC) et demande des enquêtes pour établir les responsabilités.
Certains habitants se demandent comment un marché, situé juste à 1 kilomètre d’un camp militaire, peut être attaqué en plein jour. Ils mettent en doute le travail des services de renseignement.
Le gouvernement provincial du Nord-Kivu a annoncé une enquête.
Des responsables des FARDC interrogés par Radio Okapi n’ont pas voulu réagir à cette attaque.
La coordination de la société civile de cette province, pour sa part, se dit préoccupée par l’escalade de l’insécurité dans la province.
Elle interpelle les autorités judiciaires pour l’ouverture et l’aboutissement d’une enquête.
Les habitants ont enlevé les barricades dans l’après-midi après des négociations menées par l’administrateur du territoire et la police.
Le responsable de la police du territoire de Rutshuru avait indiqué, le dimanche 15 janvier, que les assaillants avaient emporté une importante somme d’argent.
Selon lui, le groupe était composé d’une dizaine d’hommes habillés en tenue militaire.