Crée le 17-01-2012- 03h00 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE | Mis à jour le mardi 17-01-2012 03H06AFRIQUE REDACTION PAR : CHEIK FITA NEWS
Sur initiative de l’apôtre Danyo Ilunga d’Allemagne et en collaboration avec le groupe épiphanie de Belgique, des représentants de plusieurs associations de congolais se sont réunis samedi 14 janvier 2012 en vue d’une mise en place d’une structure capable de répondre au hold-up électoral de Kabila.
Dans son mot d’introduction, l’apôtre Danyo a donné les raisons qui l’ont poussé à œuvrer pour une plus grande implication de la société civile congolaise de l’étranger : les tueries par balles qui avaient eu lieu à Kinshasa le 26 novembre 2011. Tueries exécutées par la police et la garde présidentielle de Kabila. Des civils abattus comme de chiens à cause de leurs opinions politiques.
Il était dès lors nécessaire : de recenser les victimes, de collecter les preuves, de ficeler un dossier et de porter plainte, à la cour pénale internationale notamment.
Au-delà de cette action en justice, il était nécessaire de réunir des moyens financiers non seulement pour prendre en charge les victimes et leurs familles, mais de s’organiser afin de créer une synergie mondiale capable de faire face à Kabila qui n’a comme argument et dernier recours, que sa soldatesque.
Au delà des marches qui ont lieu à travers le monde entier, des think tank doivent émerger ou à défaut, une coordination pour canaliser toute l’énergie révolutionnaire qui bouillonne dans les veines des congolais à travers le monde.
Sous la modération du journaliste Roger Bongos de Paris, de très longs échanges ont eu lieu, des expériences échangées car, ce n’est pas la première fois que des Congolais tentent de mettre en place une structure faitière.
Il était nécessaire d’inventorier les structures et les initiatives qui existent déjà et de créer une synergie, en évitant d’inventer la roue.
Commencée vers 17 heures, la rencontre s’est terminée vers 20heures avec la désignation de onze personnes chargées d’élaborer un statut qui devrait être adopté à la prochaine rencontre.
Cheik Fita
Bruxelles, le 15 janvier 2012