Crée le 17-01-2012- 10h20 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE | Mis à jour le mardi 17-01-2012 17H50AFRIQUE REDACTION PAR : RADIO OKAPI
Un incendie s’est déclaré, lundi 16 janvier dans les après-midi, au centre commercial de Mongbwalu, une cité minière située à 80 Kmau Nord de Bunia dansla Province Orientale. Aucune perte en vie humaine n’a été enregistrée, mais de nombreuses boutiques et toutes leurs marchandises ont été consumées, selon les autorités politico-administratives locales.
Le feu, qui a envahi le centre commercial de Mongbwalu, a duré au moins 4 heures. Le chef de cité, Jean Pierre Bikilisende, a fait un bilan provisoire de plus de cinquante boutiques et leurs marchandises qui ont péri dans le feu. Il s’agit notamment des appareils électroménagers, des habits, des ustensiles de cuisine et des matelas.
Les mêmes boutiques jouent aussi le rôle de comptoirs de fortune, pour l’achat d’or. Ce mardi matin, il ne restait que de la cendre noire là où se trouvaient des boutiques 24 heures plutôt, ont indiqué des témoins.
Chaque commerçant victime, n’a pas encore donné en termes des chiffres, le bilan des pertes subies. L’autorité politico administrative, quant à elle, sans donner aussi des chiffres précis, a évoqué «des manques à gagner futurs, qui affecteront surtout les services générateurs des recettes couvertes par la Direction générale des recettes administratives, judiciaires, domaniales et de participation (DGRAD) et qui percevaient des taxes auprès des boutiques incendiées.)
La police a ouvert des enquêtes pour découvrir l’origine de l’incendie. Mais le chef de cité a estimé que la propagation du feu a été favorisée par la promiscuité des maisons, constructions essentiellement en bois dans une agglomération non urbanisée.