Quantcast
Channel: AFRIQUE REDACTION . L'information en continu ! Afrique au cœur de l’actualité...Infos News sur la RDC, les brèves de la dernière minute. Synthèse sur l’actu internationale. rdcongo-kinshasa, Nord et Sud KIVU, Kinshasa, Bas Congo, Dongo, Equateur, Maniema, Lubumbashi, les deux Kasai. Rédacteur en Chef : BONGOS Roger
Viewing all articles
Browse latest Browse all 14381

Stupeur et émoi au Congo- Brazzaville : Les corps criblés des balles de Kinois flotteraient sur les rives coté Brazzaville.

$
0
0
Crée le 18-01-2012- 22h40 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE | Mis à jour le mercredi  18-01-2012    22H50   AFRIQUE REDACTION PAR :ROGER BONGOS. DOSSIER INVESTIGATION

 

Photo d'archives d'un noyé clandestin malien



Décidément on est pas au bout de nos peines, les violences pré et post-électorales  nous brossent un tableau sombre et macabre sur les exactions commises au nom du maintien au pouvoir par les armes de l’oligarchie  Kabiliste.

Les ONG, avaient déjà tiré la sonnette d'alarme sur les crimes commis par les policiers et militaires (mercenaires) qui quadrillent la ville de Kinshasa avec des engins et armes de guerre contre la population civile sans défense. La démocratie du canon en RDC  soutenue par la communauté internationale qui fermerait les yeux de ces violentions graves de droit de l'homme et mise au jour avec des preuves à l'appui que Mende et les KALOMBO réclamaient.

Une délégation dépêchée par la nouvelle procureur de la CPI, Fatou BENSOUDE était venue furtivement pour s'assurer qu’Étienne Tshisekedi n'en verra pas les Congolais particulièrement les Kinois dans la rue, en exhibant la carte du tribunal pénal international. Empêcher les Congolais de faire valoir leur droit le plus élémentaire sur la tricherie qui maintiendrait leur poulain au pouvoir. D'où vient le malheur de la RDC, on en posera la question aux 110 membres qui ont ratifiés ce traité criminel de Rome.

L'information sur la présence des observateurs de la CPI comme par hasard avait envahie nos récepteurs, la toile et les télévisions occidentales pour l'appel à la  retenue de deux camps. De celui qui a les armes comme réponse, et de celui qui a le peuple comme soutien.

La CPI  brillera par sa partialité maladive, en essayant d'intimider le Leader Maximo Etienne TSHISEKEDI sur ses velléités d'un  soulèvement populaire. Pour les massacres de la population du 26 novembre 2011 à ce jour, silence radio à DEN HAAG (La haye )!

Pouvoir délibérément confisqué par une terrible répression avec des tirs tendus, rendant de fait, ladite prétendue institution judiciaire aphone et absent d'un bain de sang qui colore le fleuve Congo d'une couleur rougeâtre.

Le drame est tel que le gouvernement de Dénis Sassou NGUESSO monte au creneau en tirant la sonnette d'alarme sur les découvertes observées sur les rives Brazzavilloises. On dénombrerait d'après un interlocuteur des institutions sanitaires de Mongali qui requière l'anonymat, une centaine de corps mutilés et tués par balle. Son appel à la rédaction d'Afrique Rédaction a été pour nous un pain béni pour lancer à la face du monde ce terrible message, lancé comme une bouteille dans la mer !

Le Monsieur de MONGALI, on l'appellera ainsi, nous fait état des découvertes journalières des corps criblés de balles qui chavireraient sur les rives voisines en état putréfaction avancé. Mentez, mentez, la vérité est têtue!

Le rapport a été fait auprès des services de sûreté nationale sur ce cas douloureux de nos voisins d'en face dira ce Monsieur de MONGALI, de son entremise, il nous passera le numéro de téléphone d'un des responsables chargé d'enquête sur ces déferlements de corps non identifiés qui flotteraient sur le fleuve- Congo côté Brazzaville.

Hier mardi 17 janvier 2012 dans la soirée, ce responsable prudent de la gravité de la situation était peu prolixe que celui du service sanitaire excédé de voir ce drame sans réagir. Notre interlocuteur de la sûreté nous assurera simplement que les autorités de le RDC sont saisies en particulier, l'inspection provinciale de la ville de Kinshasa, là où Bisengimana règne en maître, la DEMIAP, ANR et la présidence.

Ces péripéties tragiques ne détendront en rien, les relations déjà consumées entre ces deux pays. De par nos relations avec certaines autorités, nous avons voulu en savoir plus sur ces révélations d'une extrême gravité. Non, pour  jouer à la presse  sensationnelle, nous avons pris le temps froidement pour investiguer.

 

Ces propos ont été confirmés d'une manière claire par deux de nos contacts précieux sur place, parlant même d'une hécatombe! Nous confirmant également les dires du gars de la sûreté nationale sur les démarches entreprises auprès des Congolais d'en face...

Pourquoi la DEMIAP serait-elle saisie de cette affaire qui empesterait les relations déjà tendues entre la RDC et Congo-Brazzaville ? Tout simplement dans la logique de choses, certains corps qui étaient repêchés avaient des signes distincts de leur appartenance à la corporation militaire. ( treillis, bottes, et uniformes)

En ce qui concerne les relations plus que houleuses entre la RDC et le Congo- Brazzaville datent et font des bruits de casseroles. Tout d'abord, sur la fille Claudia Sassou, aurait étéla maîtresse du Tricheur Joseph KABILA, Olive Lembe aurait également été tabassée à cause d'elle. Les accusations infondées de Kinshasa sur l'attaque de la résidence de KABILA le 27 février 2011. La pomme de discorde sur le refus d'extrader le Général MUNENE, la énième accusation sur la constitution d'une base arrière militaire contre le régime de KABILA, Enyelés et consorts...

Et surtout, la dernièrement goutte d'eau de trop, le refus catégorique  du Président Dénis Sassou NGUESSO ami des Congolais d'assister à la mascarade de l'investiture du tricheur Joseph KABILA, tout en apportant son aide aux Congolais qui souhaiteraient se réfugier dans son pays.

Sur l'ordre express de son excellence, Monsieur Dénis Sassou NGUESSO, les frontières ont été ouvertes dans le cadre de l'action humanitaire. Et plus de trois milles personnes ont trouvée refuge chez leur voisin d'un face entre le 24 novembre au 9 décembre 2011. Qui ont été selon toute vraisemblance, traitées avec dignité! On apprendra également la fuite via des canots rapides d'un certain nombre important de dignitaires véreux, ventripotents soutenant l'imposture en place...

Sachez pour info, le Président Sassou NGUESSO a opéré un virage à 180° en matière de droit de l'homme et sa côté de popularité actuelle crèverait le plafond de plébiscite dans son pays, de par ses réalisations, la liberté de la presse et des reformes profondes entreprises pour le bien être de son peuple.

De ce fait, le vieux Sassou (Terme affectueux) n'a pas voulu s’asseoir avec celui qui devient de par son incurie, sa brutalité, sa médiocrité, son inconstance un pestiféré aux yeux de ses homologues dans toute l'Afrique.  Aussi de ses liens filiaux avec la RDC qui fait de cet homme d'état, un Congolais de Kinshasa par alliance. La preuve,est ce qu'il est venu à son investiture? Il avait 5 minutes pour traverser le fleuve qui sépare les deux pays.

Le président MUGABA? Parlons en! 21 ans de dictature sans partage dans un pays ravagé par le Sida, la famine, la répression et la grande misère sociale. S'est dit trahi par ses conseillers (fourbes et cupides) pour l'avoir conseillé d'assister à la mascarade Joséphine.

Pour histoire, même ceux qui étaient son soutien le plus indéfectible, Président Sud Africain, l'immoral Zuma, Paul KAGAME, Edouardo Do Santos  n'ont pas osés assister à cette comédie théâtrale digne de Faust. Le président Sud-Af. avait son intérêt, qui vient de lui sauter sur le visage avec la presse de Pretoria qui se déchaînerait sur ses accords mafieux établis avec Joseph KABILA pour l'exploitation du pétrole du Nord-Est de la RDC par entremise de son fils.

La gestion de l'électricité (barrage d'Inga) que le Sud Afrique en a besoin pour ses industries. Encore une affaire qui sera gérer par une grosse ingénierie de ses amis. Sa fille a des intérêts dans cette société mafieuse.

Échange de service (bons procédés), Zuma a largué 84 chars de combats en RDC avec des mercenaires tueurs de Congolais que l'on découvre dans le fleuve avec une balle dans la tête.

Quant à Edouardo Do Santos, avec les contentieux qui existent entre la RDC et l'Angola, cette facture sera éponger au prix du sang Congolais. Sachez pour votre gouverne, l'Angola doit à la RDC la somme de 10 milliards de $. L'Angola devrait être une vraie base arrière pour la libération du Congo. A-t-il trahi les Congolais, l'homme qui connaît le Congo comme sa poche ?

L'homme qui avait passé un moment de sa vie dans la commune de Ndjili, profiterait d'un non état en RDC pour engranger quelques espaces enfin de faire déplacer les bornes établies depuis la conférence de Berlin. Les Congolais deviendraient la risée de tout le Continent ! Grâce à qui ? Suivez mon regard !

Afin l'éternel ennemi de la RDC, l'instigateur des malheurs Congolais, Polpot KAGAME qui n'a pas osé de faire ce qu'il fit lors du cinquantenaire du Congo en lisant son Jeune Afrique quand son poulain faisait son discours truffé d'incohérence et après avoir également nargué tous les invités y compris de Congolais venus à cette festivité en montrant clairement qu'il était le patron de la RdCongo. Il préférera suivre de loin cette investiture entre copains-fossoyeurs de la RDC.

La semaine dernière, le Président Dénis Sassou NGUESSE ému par le drame, tape du point sur la table en invitant les autorités Congolaises de prendre leur responsabilité, de venir récupérer les cadavres qui polluent dans le sens propre et figuré du terme les relations entre les deux capitales les plus proches du monde. Une véritable extermination de ce peuple sans défense en croire les dires de personnes contactées.

On répertoriera, uniquement pour le week-end dernier, le repêchage de 138 corps dont 36 adolescents et enfants y compris exécutés à bout portant. Sans compter celles de la période du 26 novembre au 9 décembre 2011.

Ceux ou celles qui n'ont plus des nouvelles de leurs proches doivent se résoudre à accepter pour l'instant l'inacceptable. Le auteurs de ces crimes répondront de leur barbarie.

Les Brazzavillois craignent la résurgence d'une grande épidémie avec des maladies endémiques comme le choléra, typhoïde qu'ils combattent avec leur programme d’assainissement du territoire. Le ministère de la santé et le service sanitaire du Congo invitent la population de bouillir l'eau et au pire d'acheter l'eau de bouteille pour de se prémunir de ce danger qui guetterait leur pays via les massacres perpétrés  en RDC, principalement à Kinshasa.

Les relations diplomatique entre la RDC et le Congo – Brazzaville me dit-on, arrivent à un point de non retour. L'église du Congo-Brazzaville se mêle aussi de cette affaire des élections en RDC étant donné que le Cardinal MONSENGWO est aussi leur Cardinal. Le voir vilipendé de cette façon par ces goujat du palais de Marbre, la mort dans l'âme, les Brazzavillois révoltés, veulent le changement radical en RDC. Un adage ancien nous dit: Qu'on est sali que par la boue !

 

A suivre !

 

Roger BONGOS

 



Viewing all articles
Browse latest Browse all 14381

Trending Articles