Crée le 24-01-2012-11h50 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE | Mis à jour le mardi 24-01-2012 - 20H18 AFRIQUE REDACTION PAR : RADIO OKAPI
Le porte-parole de l’opération Amani Leo, le colonel Sylvain Ekenge, a salué la mort d’un officier des Forces démocratiquespour la libération de Rwanda(FDLR) et de quatre de ses hommes, dimanche 22 janvier, lors d’un accrochage avec les Forces armées de la RDC (FARDC) dans la localité de Bugomba. Il a déclaré à Radio Okapi ce mardi 24 janvier que cela constituait « un pas de plus vers le démantèlement de ces rebelles rwandais au Nord et Sud-Kivu ».
Le Colonel Sylvain Ekenge a annoncé, pour bientôt, «une opération d’envergure pour l’éradication de ces rebelles hutus rwandais dans l’Est du pays».
«On est entrain de neutraliser un grand nombre de leaders des groupes armés qu’ils soient congolais ou étranger. Dans le territoire de Libero, on a neutralisé les Kikiru kuku, il y a Gervais Munyubulungu qui est parti. A Rutshuru, il y a l’adjoint de Soki qui a été neutralisé dans la population. Il y a d’autres officiers FDRL dans la localité de Ntoto qui ont été neutralisés», a-t-il indiqué.
Selon la même source, la mort de ce haut gradé rwandais porte à cinq le nombre des officiers FDLR tués par les FARDC et les milices locales d’autodéfense depuis le mois de juillet de l’année 2011.
L’affrontement de dimanche a eu lieu à une cinquantaine de kilomètres au Nord de Goma en territoire de Rutshuru. Le convoi du commandant de compagnie du 804ème régiment FARDC qui venait de Rugari au Sud de Katale est tombé dans une embuscade des FDLR.
Les FARDC ont, par ailleurs, déploré la mort du commandant de cette compagnie, le major Faustin.