Quantcast
Channel: AFRIQUE REDACTION . L'information en continu ! Afrique au cœur de l’actualité...Infos News sur la RDC, les brèves de la dernière minute. Synthèse sur l’actu internationale. rdcongo-kinshasa, Nord et Sud KIVU, Kinshasa, Bas Congo, Dongo, Equateur, Maniema, Lubumbashi, les deux Kasai. Rédacteur en Chef : BONGOS Roger
Viewing all articles
Browse latest Browse all 14381

Comme le CLCR n'a pas publié les résultats de tous les bureaux de vote L'UFC demande l'annulation des élections législatives de la Tshangu

$
0
0

Crée le 03-02-2012-  15h20 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE | Mis à jour le vendredi 03-01-2012 - 15H39 AFRIQUE REDACTION PAR : LE PHARE

Les contestations ne cessent de pleuvoir sur la table de la Cour Suprême de Justice concernant les élections législatives. Elles proviennent de tous les camps, de l'opposition comme de la majorité présidentielle sortante et s'articulent essentiellement sur des cas de fraudes, irrégularités, bourrages des urnes. Après la mise en garde contre la CENI qui a déféré l'un de ses hauts cadres devant la Justice pour des faits imaginaires en bloquant la publication des élus du territoire de Ndemba au Kasaï Occidental, l'Union des Forces du changement de Léon KENGO Wa Dondo vient de saisir le bureau de la CENI pour dénoncer des irrégularités perpétrées dans la circonscription de la Lukunga.

Selon la lettre de la 2ème vice-présidente de ce parti à la CENI, les résultats publiés par la circonscription de la Tshangu sont incomplets car ils ne concernent que 2.572 procès-verbaux de dépouillement alors qu'il y en avait eu 3.184. En d'autres termes, a indiqué Me Annie BALAYI Kapajika, il y a eu 612 résultats non compilés alors que les élections se sont bien déroulées sans incident majeur. En tout et pour tout, 214.200 électeurs prévus dans ces bureaux n'ont pas été pris en compte sachant que le nombre d'électeurs prévus par bureau de vote s'élève à 350.

Pour l'UFC, si l'on calcule les suffrages valablement exprimés et non compilés en tenant compte du taux de participation qui était de l'ordre de 55,31%, l'on se trouve en face des 118.474 suffrages valablement exprimés non pris en compte représentant 3 sièges pour un quo efficient électoral de 35.562. Pour l'UFC, ces irrégularités ont affecté l'impartialité de la CENI, la fiabilité et la transparence de son système et surtout la sincérité de ses préposés ayant oeuvré dans le Centre local de compilation des résultats.

Par voie de conséquence, au cas où la CENI se trouverait dans l'incapacité de réunir tous les bulletins de vote, le parti cher à Léon Kengo exige l'annulation des résultats partiels publiés par le bureau du Centre local d compilation des Résultats de Tshangu le 31 janvier dernier. Au cas contraire, la CENI devra procéder au recomptage des voix des élections législatives par bureau de vote.

La colère des membres de ce parti de l'opposition n'est pas le fait du hasard. Ces irrégularités ne pouvaient que se produire du fait du trafic d'influence auquel ont recouru des proches collaborateurs du bureau de la CENI sur les préposés affectés au Centre de compilation local des résultats. A titre d'exemple, le 1er février dernier, on avait assisté à la FIKIN, indique-t-on dans cette lettre, à des échanges verbaux acerbes entre la secrétaire du président Ngoyi Mulunda et le conseiller du professeur Jacques DJOLI, ci-devant vice-président et cela en présence de tous les témoins.

                                                                                                                  F.M.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 14381

Trending Articles