Crée le 04-02-2012- 11h05 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE | Mis à jour le samedi 04-01-2012 - 11H39 AFRIQUE REDACTION PAR :ART-TV RADIO OKAPI
Avec pour objectif de réduire le déséquilibre de la balance commerciale dominée par l'importation de produits de consommation courante, la poursuite de la politique camerounaise de promotion de la consommation des produits locaux sera accentuée cette année, a annoncé vendredi à Yaoundé le ministre du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana.
CC BY beckmann. Vendeuse de fruits cameroun
"A titre d'illustration, l'organisation, au cours de cette année, d'une Journée nationale de la consommation du cacao et du café, constituera l'un des premiers jalons de ce processus", a déclaré le ministre Mbarga Atangana à l'occasion de la présentation des voeux de nouvel an par les personnels de son ministère.
Pour cette politique, il est question, a-t-il précisé, non seulement de "promouvoir la consommation des produits camerounais par les Camerounais", mais aussi de "faire davantage consommer nos produits au-delà de nos frontières, en commençant par les voyageurs, professionnels ou occasionnels, qui empruntent les aéroports au départ ou à destination de notre pays, et même par delà les océans et les continents".
Selon Mbarga Atangana, "les négociations avec les compagnies aériennes, engagées il a quelques années, vont à cet égard être relancées dans les jours à venir, étant rappelé qu'en ce domaine, les premiers résultats engrangés sont plutôt encourageants".
Pourtant pays agricole, le Cameroun consacre en revanche des centaines de milliards de francs CFA par an dans l'importation de produits agricoles, dont le riz, le blé, les oignons, etc.
Le ministère du Commerce fonde également sur la poursuite de l' organisation des Journées économiques et commerciales camerounaises à l'étranger pour booster le commerce extérieur.
Pour cette année, les pays ciblés sont "les Etats-Unis et le Brésil, pour ce qui est du continent américain,, le Nigeria et le Maroc, en ce qui concerne l'Afrique, le fil conducteur étant la pénétration des marchés émergents et l'approfondissement de l' intégration régionale", a insisté Luc Magloire Mbarga Atangana.
Une lutte acharnée est annoncée contre la contrebande, la contrefaçon et les manoeuvres spéculatives et frauduleuses, afin de "mettre à la disposition des consommateurs de produits normés et de qualité certifiée".