Crée le 05-02-2012- 09h05 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE | Mis à jour le dimanche 05-02-2012 - 15H19 AFRIQUE REDACTION PAR :ART-TV RADIO OKAPI
Le Nord-Kivu compte encore plus de cinq cent mille personnes déplacées de suites de l’insécurité dans leurs villages respectifs. Plus de 718 millions USD sont nécessaires pour couvrir les besoins, ont révélé, samedi 4 février à Goma, les acteurs humanitaires œuvrant dans cette province, lors du lancement officiel du plan d’action humanitaire 2012 en RDC.
La situation étant encore volatile au Nord-Kivu, «des interventions plus adéquates seront planifiées pour renforcer la protection des civils dans les zones affectées par la crise », a indiqué le Bureau des Nations unies pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA).
Les combats qui opposent, depuis l’année passée soit les FARDC aux milices étrangères et locales, soit les groupes armés entre eux dans certains territoires, comme Masisi, Walikale et Beni au Nord-Kivu, ont jeté plusieurs milliers d’habitants sur le chemin d’exile.
Les mêmes facteurs de crise risquent de se maintenir et peut-être meme s’intensifier en 2012, ont estimé les acteurs humanitaires. Cette situation, selon eux, justifie la priorité accordée pour l’année 2012 aux actions de protection des civils dans les zones affectées.
Karen Perrin, chef de bureau OCHA/Nord-Kivu, explique: