Crée le 05-02-2012- 20h05 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE
PANAFRICAIN |ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE | Mis à jour le dimanche 05-02-2012 - 20H29 AFRIQUE REDACTION PAR :ARTV
Un demi-million de personnes ont quitté leur foyer pour fuir l'insécurité de l'est de la République démocratique du Kivu), en raison de combats entre l'armée et des milices locales et étrangères, a rapporté samedi la radio onusienne Okapi.
Les provinces du Nord et du Sud-Kivu sont depuis l'an dernier le théâtre d'affrontements opposant soit les Forces armées de la RDC (FARDC) aux milices étrangères et locales, soit ces milices entre elles.
Selon les acteurs humanitaires oeuvrant au Nord-Kivu et cités samedi par la radio onusienne Okapi, plus de 500 000 personnes ont fui l'insécurité dans leurs villages respectifs.
Au Nord-Kivu, les régions les plus touchées sont certains territoires comme Masisi, Walikale et Beni, où plusieurs milliers d'habitants ont été chassés de leurs villages.
Au Sud-Kivu, les attaques dans le territoire de Shabunda et attribuées à des rebelles hutus rwandais des Forces démocratiques de Libération du Rwanda (FDLR) ont conduit plus de 70 000 personnes à quitter leurs maisons. Les mêmes facteurs de crise risquent de se maintenir et ou même de s'intensifier en 2012, estiment les humanitaires, cités par Radio Okapi.
Pour le Bureau des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA), bien que la situation soit encore volatile en province, des interventions plus adéquates seront planifiées pour renforcer la protection des civils dans les zones affectées par la crise.
Plus d'1,6 million de déplacés au total
La communauté humanitaire - l'ONU et les ONG - en RDC a estimé mercredi à 718 millions de dollars l'aide humanitaire nécessaire en 2012, tout en craignant de ne pouvoir récolter les fonds en raison de la crise économique mondiale.
La RDC compte plus de 1,6 million de déplacés - principalement dans l'est - selon l'ONU. Depuis fin novembre, date des élections présidentielle et législatives, un regain de violences impliquant des groupes armés dans l'est a forcé plus de 100 000 civils à quitter leurs foyers, selon le Haut commissariat de l'ONU pour les réfugiés (HCR).
Belga