Crée le 06-02-2012- 11h25 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE | Mis à jour le lundi 06-02-2012 - 12H29 AFRIQUE REDACTION PAR : AFRISCOOP
De Gauche à Droite : Etienne Tshisekedi,Cardinal Monsengwo et Joseph Kabila(photo:Africa News).
Jeudi dernier, la Ceni de la Rdc a donné les résultats provisoires des législatives organisées dans ce pays le 28 novembre dernier. Sans vergogne, la Ceni congolaise a proclamé les chiffres qu’avaient décriés par avance plusieurs scrutateurs indépendants des scrutins du 28 novembre 2011 en Rdc, dont l’Eglise catholique…
Un commentaire de Achille Ngueti - La Rédaction © AfriSCOOP
Pour une fois au cours de ces deux dernières décennies, l’Eglise catholique dans un pays d’Afrique francophone n’a plus eu froid aux yeux. Bien que critiqué au vitriol et “sali” publiquement à plusieurs reprises par des membres du gouvernement congolais, le cardinal Monsengwo, principale figure de proue de l’Eglise catholique en Rdc est resté ferme sur les résultats de l’observation de ses ouailles autour des scrutins présidentiel et législatives organisés fin novembre 2011. Grosso modo, la Mission catholique d’observation électorale au pays de Patrice Lumumba a prié instamment la Ceni de proclamer la vraie vérité des urnes.
« Tôt ou tard, la vérité rattrape toujours le mensonge et le dépasse », enseigne l’adage. A la faveur de la publication des résultats provisoires des législatives du 28 novembre 2011, les Congolais ont un peu plus été fixés sur les FRAUDES HISTORIQUES mises en œuvre dans leur pays, fin 2011… Comment peut-on accorder une once de crédibilité à un scrutin législatif qui donne vainqueur un parti dans une ville dans laquelle les électeurs ont voté pour une autre formation le même jour lors de la présidentielle ? Ce fut le cas à Kinshasa où l’Udps (principale formation d’opposition) a été plébiscité durant la présidentielle mais, contre toute logique, a été défait pendant les législatives par le Pprd (Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie, au pouvoir). Que dire et penser des multiples dénonciations de fraudes patentes, même dans le camp des partis alliés du Pprd ? Comme si les Congolais souffraient d’une pernicieuse cécité politique, ils ont élu, selon la Ceni, 300 députés Pprd sur les 500 sièges de l’Assemblée nationale…
Pour l’histoire
Joseph Kabila et le Pprd sont désormais embarqués dans des mandats illégitimes (au sommet de l’exécutif et au Parlement). Ce n’est pas le principal enseignement à tirer des dernières élections en Rdc. Mais il s’agit plutôt de mettre en lumière la détermination d’un prélat en Afrique francophone à exiger le triomphe de la vérité électorale. Chose rare en Afrique où ces dernières années des évêques du Togo et de la Côte d’Ivoire se sont déchirés sur la position à adopter devant une joute électorale manifestement émaillée de fraudes. Même si la Mission catholique d’observation électorale n’a pas publié les résultats en sa possession en Rdc, elle a au moins eu le mérite d’afficher le fossé qui existe entre sa lecture des élections et celle opérée par le gouvernement congolais…
Rien que pour avoir adopté cette posture, le cardinal Monsengwo mérite d’être félicité et encouragé en Afrique francophone. Si et seulement si les évêques ouest-africains qui viennent de se réunir en Côte d’Ivoire pouvaient dorénavant marcher sur les plates bandes du prêtre congolais. L’unité prônée chez les catholiques passe nécessairement par la vérité.