La Direction générale des recettes administratives, domaniales, judiciaires et de participation (DGRAD/Katanga) n’a pas atteint ses assignations annuelles de 2011 suite à la baisse de ses recettes. Elle n’a réalisé environ que 123 milliards de FC, soit 85 % de recettes alors que les recettes annuelles attendues du gouvernement étaient de plus de 144 milliards de Francs congolais, soit 1 milliard 500 mille dollars américains.
Le directeur provincial de la DGRAD/Katanga, Dédé Kasongo affirme que cette situation est due à plusieurs difficultés auxquelles son institution était confrontée tout au long de l’année 2011.
«La DGRAD a perdu environ 30 pourcents de ses recettes pour avoir cédé aux entités provinciales une grande partie de recettes et des services générateurs des recettes. C’est au cours de cette année aussi qu’il y a eu beaucoup de révision des textes, arrêtés interministériels avec comme conséquence la baisse de beaucoup de taxes », explique-t-il.
Selon lui, les élections de novembre dernier et les périodes qui l’ont précédées et succédées ont influé négativement sur la mobilisation des taxes.
«Cet environnement politique qui a influé sur la situation sociale et économique ne pouvait pas favoriser la mobilisation et l’encadrement des recettes de manière accrue», s’est justifié Dédé Kasongo, samedi 4 février, au cours de la cérémonie d’échange des vœux avec le personnel de la DGRAD/Katanga.
En 2010, la DGRAD avait réalisé 102 % des recettes par rapport aux assignations du gouvernement congolais.